Les hypermarchés Carrefour bientôt ouverts le dimanche matin ? La direction de Carrefour France va convoquer le 18 novembre, le 29 novembre et le 8 décembre les syndicats pour négocier avec eux l'ouverture des hypermarchés le dimanche matin.

Les hypermarchés Carrefour bientôt ouverts le dimanche matin ?

La direction de Carrefour France va ouvrir des négociations sur le thème de « L’accompagnement du travail du dimanche matin » pour ses hypermarchés. L’information n’a pu être commentée à l’heure où nous bouclons ces lignes par le service presse du géant de la distribution (86,3 Mds€ de chiffre d’affaires en 2015), mais trois dates de réunions avec les syndicats du groupe, prévues au siège social de Carrefour, à Massy (Essonne), ont déjà été fixées : le 18 novembre, le 29 novembre et le 8 décembre. En Seine-et-Marne, les hypermarchés Carrefour de Carré Sénart, Montereau-Fault-Yonne, Pontault-Combault ou encore Villiers-en-Bière sont concernés.

Majoration et volontariat
« Cela fait plusieurs années que la direction nous relance sur le travail dominical, pour lequel nous sommes absolument contre, indique Michel Enguelz, secrétaire fédéral de la FO-FGTA, syndicat majoritaire chez Carrefour. Chaque fois que le sujet était abordé, nous coupions court avec la volonté ferme de ne pas rentrer dans le débat. Sauf que cela semble être devenu une nécessité pour le groupe, qui voit le chiffre d’affaires de ses hypermarchés stagner depuis cet été et la concurrence également ouvrir le dimanche. »

Les revendications de Michel Enguelz ? « Ne pas travailler le dimanche, répond-il. Mais si Carrefour nous l’impose, ce sera à nos conditions. Nous voulons notamment un salaire majoré à 100 % et la garantie totale du principe de volontariat. Nous ne lâcherons rien. »

Un article paru dans La République