LSAJacques CreysselLe temps des négociations salariales est venu. Les salaires des quelques 650 000 employés de la distribution alimentaire seront augmentés entre 2,2% et 2,4%.

FO, la CFTC et la CFE-CGC ont signé l'accord portant sur les négociations salariales annuelles dans le secteur de la distribution alimentaire avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Seules la CGT et la CFDT se sont abstenues. Si le refus du premier est habituel, le second avait signé l'année dernière. Contrairement à ces deux derniers, les trois syndicats signataires ont estimé que l'essentiel était sauvé, à savoir une augmentation supérieure à la revalorisation du Smic. "Nous n'aurions jamais signé une grille de salaires qui débute plus bas que le Smic", commente Dejan Terglav, secrétaire fédéral de FO Commerce. Résultat : le premier niveau de salaire de la grille pour les employés de niveau 1A débute à 9,22 euros bruts de l'heure. Le salaire minimum mensuel des salariés du secteur s'élevera donc à 1468 euros bruts, soit 70 euros de plus que le Smic, souligne la FCD dans un communiqué. Ceci, en intégrant le temps de pause... Au total, les salaires minima conventionnels sont augmentés entre 2,2% et 2,4%, selon le niveau de classification.

FO signe la grille des minima dans le secteur de la distribution

FO SIGNE LA GRILLE DES MINIMA SALARIAUX POUR LA FCD

Après avoir refusé plusieurs projets insu sants, Force Ouvrière a décidé en concertation avec tous ses syndicats de signer la grille de salaires pour la branche FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution).

En moyenne les salaires augmentent de 2,4%, soit un niveau supérieur à l’inflation (2,1%) et le premier niveau est au-dessus du SMIC.

Téléchargez le communiqué