Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logoPour Carrefour, la courbe des parts de marché semble s’infléchir. Selon les chiffres tout justes publiés par Kantar Worldpanel, sur le total PGC + frais LS, la part de marché valeur du groupe (proximité incluse) a de nouveau progressé de 0,3 point sur la dernière période (du 7 octobre au 3 novembre), à 20,8 %. Grâce à ses drives et sans doute aussi la preuve que son opération anniversaire 50 ans a porté ses fruits. Le distributeur avait connu une progression similaire en septembre.

Intermarché stable, U gagne 0,3 point

Dans un contexte de crise persistant, Leclerc continue de tirer parti de son image discount, avec encore 0,6 pt de gagnés en octobre : 19,6 % de part de marché valeur. Hors proximité, Leclerc reste au coude à coude avec Carrefour.

Derrière les deux leaders, Intermarché est stable et les U pointent à 10,1 % (+ 0,3 pt). Les hypers Auchan cèdent un peu de terrain. Comme les hypers Carrefour, Géant Casino est stable. Sans doute faut-il y voir les effets concrets de son repositionnement prix spectaculaire. Cora maintient ses positions.

1,4 % de part de marché pour Leclerc drive

Côté hard-discount, c’est toujours la soupe à la grimace. Toutes les enseignes reculent de 0,1 ou 0,2 pt, sauf Aldi, stable. Au total, le circuit perd encore 0,6 point de part de marché sur la période, retombant à 12,1 % des achats PGC + frais LS.

A l’inverse, dopé par l’essor du drive, le commerce alimentaire en ligne progresse de 1,2 pt, à 4,2 % des achats en valeur. A lui seul, Leclerc drive capte 1,4 % des dépenses des ménages sur le total PGC + frais LS (cumul annuel mobile au 3 novembre) contre 0,3 % seulement pour Carrefour (drive + Ooshop).

 

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :