16 Janvier 2014
" Pacte de responsabilité " de François HOLLANDE

Vous trouverez en PJ la première réaction de notre confédération.

Sans surprise, le président de la République a totalement confirmé ce que J. C. Mailly a appelé un « comming out libéral ».

Le « Pacte de responsabilité » que F. Hollande propose est en réalité un pacte de soumission aux injonctions de la Troïka (FMI, BCE, Union Européenne).

Il consiste reproduire la « méthode » suivie pour l’ANI et la réforme des retraites : tenter d’associer les organisations syndicales à la recherche d’un « consensus » pour qu’elles participent :

• À la destruction des services publique par une réduction drastique des dépenses de l’état et des collectivités territoriales comme des dépenses de sécurité sociale ;
  • À la baisse du coût du travail pour la plus grande satisfaction du patronat qui reconnait là ses propres propositions ;
  • À la remise en cause de la sécurité sociale, encore aujourd’hui majoritairement financé par les cotisations, par le transfert du « salaire différé » vers l’impôt ;
  • au détricotage de la République en la pulvérisant en autant de territoires qui auraient le droit de modifier localement la loi au mépris de l’égalité républicaine.

Plus que jamais, Force Ouvrière doit montrer son refus de participer à un quelconque « pacte ». Plus que jamais, Force Ouvrière doit réaffirmer sa totale indépendance.