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 Le match Leclerc-Carrefour

6 novembre

Leclerc ne cesse de prendre des parts de marché à Carrefour. Avec comme arme les prix. 
Michel-Edouard Leclerc l’a annoncé dans une interview au Monde, il veut "détrôner Carrefour d’ici à 2015", et il s’en donne les moyens.


"Notre chiffre d’affaires progresse de 6% en rythme annuel, dont un tiers provient de l’ouverture de nos drives, révèle-t-il. Et cela devrait continuer à ce rythme dans les trois prochaines années compte tenu des rénovations et ouvertures programmées." Aujourd’hui, le groupement d’indépendants compte 150 de ces points de retrait, où le consommateur vient chercher ses courses après avoir commandé en ligne. Leur succès est d’autant plus grand qu’il propose les mêmes prix que dans ses supermarchés. A contrario, Carrefour est à la peine en France, où le groupe a du mal à rétablir durablement son image prix. Au troisième trimestre, ses ventes ont baissé de 4,4 % dans les hypermarchés, et même de 9,6% dans les rayons non alimentaires.

Leçon n° 1: Régulation
La conquête de parts de marché de Leclerc se fait grâce à des prix qui sont inférieurs de 5% en moyenne à ceux de Carrefour. Pour 2011, l’inflation chez Leclerc sera limitée à 2%. "Avec une image prix en constante amélioration, Leclerc affiche une cote d’amour qui n’a jamais été aussi forte", selon l’institut Kantar Worldpanel.

Leçon n° 2: Déclinaison
En neuf ans, les deux leaders ont maintenu leur part de marché globale à un peu moins de 40%. Carrefour a su décliner sa marque avec la création de Carrefour Market, Carrefour Express et Carrefour City, alors que Leclerc est encore peu présent en centre-ville avec ses Leclerc Express.

Leçon n° 3: Innovation
Les courbes ne bougent pas beaucoup. Il est difficile d’ouvrir de nouveaux hyper et supermarchés en France, tant le maillage du territoire est dense. La croissance à venir, pour Leclerc, ce sont donc les drives, dont un client sur deux est nouveau pour l’enseigne. Quand Carrefour testait son modèle en octobre 2010, Leclerc en comptait déjà une trentaine.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
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