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Casino, Carrefour et Auchan vont fournir des produits de première nécessité à l'association fondée par Coluche. Depuis le début de la campagne d'hiver des Restos du coeur, le nombre de personnes que ses 60.000 bénévoles reçoivent a augmenté de 5%.

 Olivier Berthe a été entendu. Le président des Restos du coeur a lancé un appel à la généroristé des Français pour faire face à l'augmentation de "5% à 8%" du nombre de personnes qui se présentent dans ses centres d'accueil depuis fin novembre. "Si on devait constater 5% de personnes en plus durant toute la durée de la campagne d'hiver 2011-2012, soit l'hypothèse basse, cela représenterait cinq millions d'euros de besoins en plus", estime Olivier Berthe.   

Contactées mercredi par les services de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, les enseignes de la grande distribution alimentaire, dont Casino, Carrefour et Auchan, répondent dores et déjà présent. Les modalités de leur participation ne sont toutefois pas encore arrêtées. 

Carrefour, qui distribue l'équivalent de 60 millions de repas par an à des associations caritatives, a identifié une quizaine de catégories de produits alimentaires de première nécessité (pâtes, semoule, riz et autres conserves) disponibles dans ses entrepôts partout en France. L'enseigne est partenaire de l'association de Coluche depuis 2009. "Nous serons en mesure de les distribuer dès la semaine prochaine", assure une porte-parole de Carrefour.

Auchan est lui aussi d'accord sur le principe. L'enseigne est déjà connue pour distribuer l'équivalent de 12 millions de repas par an et accueillir la collecte de dons de ses clients dans ses magasins (pour l'équivalent de 1,5 million de repas par an). "Nous définirons très vite les modalités de notre participation avec les Restos du coeur", précise le porte-parole de l'enseigne. Casino, partenaire des Banques Alimentaires depuis 2009, apporte aussi son plein soutien à l'appel à la générosité des Restos du coeur. "Nous ferons des dons en nature et nous les acheminerons", indique un porte-parole.

La campagne d'hiver des Restos du coeur - c'est la 27ème édtion depuis la création de l'association par Coluche - s'achèvera le 23 mars 2012. Elle mobilise 60.000 bénévoles en France. La Tribune s'associe d'ailleurs à cet appel à la générosité. Le journal publiera ce vendredi, à titre gratuit, une demi-page de publicité pour les Restos du coeur.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
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