Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LSAconsommationDans son document annuel sur les comptes de la Nation publié aujourd’hui, l’Insee estime par ailleurs à -0,9% la perte de pouvoir d’achat des Français l’an dernier. Selon son document annuel sur les comptes de la Nation, publié aujourd'hui, les ménages ont réduit leur consommation en 2012 (-0,4%), pour la première fois depuis 1993 et le pouvoir d’achat des ménages s’est replié (-0,9%).

 

Hausse faible du revenu disponible brut

Le recul des dépenses des ménages (-0,4%) est le plus spectaculaire pour l’automobile (-7% vs +0,6% en 2011), en hébergement-restauration (-1,5% vs +1,3%) ou encore en services de transport (+0,4% vs +2,6%).

Le recul du pouvoir d’achat, tel que mesuré par l’Insee (-0,9%), s’explique par une hausse seulement faible du revenu disponible brut (+0,9% vs +2,7% en 2011) et la hausse du prix de la dépense de consommation finale (+1,9% vs +2,1% en 2011). Le revenu disponible brut souffre d’une baisse de la contribution des revenus du patrimoine et d’activité, alors que les prestations sociales augmentent. A l’inverse, la hausse de la fiscalité sur le revenu et le patrimoine pèse sur la dépense.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :