Indonésie: Les salariés de Carrefour menacent de faire grève

27 août

Les employés de Carrefour en Indonésie pourraient faire grève ce week-end si la revendication d'annuler les sanctions prises à l'encontre de responsables syndicaux n'est pas prise en compte d'ici ce vendredi, a-t-on appris d'un représentant syndical.

Ce syndicat avait été mandaté pour améliorer les contrats de travail des employés de Carrefour. Selon le syndicat, Carrefour aurait ensuite suspendu certains de ses responsables.

83 magasins, 28.000 employés
La grève pourrait se dérouler lors de l'Aïd el-Fitr [rupture du jeûne du mois de ramadan] le 30 et 31 août prochain, l'une des plus importantes périodes d'achats de nourriture et de vêtements dans ce pays à forte majorité musulmane.
Imam Setiawan, le principal responsable syndical de Carrefour en Indonésie, estime que 2.800 membres du syndicat se joindront la grève, soit un employé sur trois de Carrefour en Indonésie. Selon le porte-parole de Carrefour, toutefois, le syndicat ne compte que 800 membres.

Le distributeur dit penser que ses activités indonésiennes ne seront pas affectées si la grève se produit. Carrefour possède 83 magasins et 28.000 employés en Indonésie, selon Satria Hamid.