Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

LSANoel Prioux, patron de Carrefour France, nomme un trio pour relancer les hypers

 

Selon nos informations, Patrice Lespagnol, Philippe Lartigue et Frédéric Duranton vont se partager la direction de la branche hypermarchés de Carrefour France, sous la houlette de Noel Prioux, le patron du groupe en France. La nouvelle est annoncée en ce moment même, vendredi 10 février, aux instances représentatives du personnel dans le cadre d’un CCE. Comme annoncé par LSA, Guillaume Vicaire, l’ex-patron des hypers, quitte bien ses fonctions pour exercer des responsabilités à l’international qui ne sont pas encore connues.

 

Guillaume Vicaire, directeur exécutif de Carrefour Hypers France, est finalement remplacé, selon nos informations, par un trio de trois hommes rompus aux arcanes du groupe : Patrice Lespagnol, ex-patron de la Grèce et avant cela de la Roumanie ; Philippe Lartigue, actuel directeur clients et plans de transformation (back office) et qui avait été dirigeant en Chine mais aussi patron des supermarchés en Argentine et, enfin, Frédéric Duranton qui était directeur de l'exploitation de la région sud-est après avoir supervisé le Grand Ouest.
On ne connaît pas encore précisément les rôles et le périmètre des postes des trois hommes mais il se dit qu’ils pourraient superviser d’un côté les gros hypers (qui arboreront sans doute l’enseigne Planet), de l’autre les magasins de taille moyenne, et enfin les plus petites unités. Une organisation qui répond aux vœux de Noel Prioux, patron de Carrefour France depuis juin 2011, qui insistait dans l’interview qu’il avait accordé à LSA il y a quatre mois sur l’importance de piloter plus finement les différents formats. Il considérait notamment que la gestion des hypers était « trop centralisée ». « Au point que nous avons trop restreint la liberté commerciale des magasins, pourtant essentielle, et que nous allons retrouver (…). À nous ensuite, au niveau de Carrefour France, de coordonner l'ensemble, en gardant à l'esprit l'idée que nos hypers ont besoin de sur-mesure. Un 18 000 m² se gère différemment d'un 5 000 m² : ce n'est ni la même offre, ni les mêmes attentes de la part des clients. Nous devons donc nous organiser en conséquence avec, notamment, une « clusterisation », expliquait Noel Prioux à LSA dans cet entretien en octobre 2011.
La réorganisation, annoncée aujourd’hui 10 février 2012 au CCE de Carrefour, était en gestation depuis plusieurs semaines. Selon nos sources, elle avait reçu l’aval de Lars Olofsson, actuel PDG, mais aussi de son successeur Georges Plassat qui doit arriver à la tête du groupe début avril. Elle intervient alors que la part de marché des hypers a encore reculé de 0,7 point à 12 % en janvier.
En confiant à trois hommes d’expérience la gestion de ces différents « cluster », Noel Prioux entend évidement redresser - enfin - les ventes de la principale branche du groupe (22 milliards d’euros de CA en 2011, soit un quart des ventes totale du groupe) qui accuse plus de quatre ans de baisse continue de son chiffre d’affaires à parc constant et dont les 65000 salariés ont bien besoin d’être remotivés. La tâche s’annonce rude.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :