Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Déclaration FO à l'assemblée des actionnaires Carrefour

19 juin

Bonjour mesdames et messieurs les membres du conseil d'administration, Mmes et M. les actionnaires, Mesdames et Messieurs.
Je me présente : Michel Enguelz, président de l'épargne salariales des salariés de carrefour, je représente à ce titre, ici aujourd'hui, les 120 000 porteurs de part.

Je suis également le représentant national du syndicat Force Ouvrière de Carrefour nous avons obtenu 48% de représentativité de la, part des salariés dans le groupe.
À ces deux titres, je veux dénoncer l'absence aujourd'hui du 1er responsable de la lente dégringolade de la valeur de notre groupe face à ses concurrents et de celle de son action en bourse.

Je veux parler du tout puissant, de l'omnipotent, de celui qui décide de tout et qui est pourtant toujours absent de nos assemblées annuelles : Bernard Arnault.
Car c'est bien lui qui est responsable du départ des hommes qui connaissaient et structuraient l'entreprise, et de l'arrivée des mercenaires qui l'on fragilisée.
C'est lui aussi qui a impulsé les projets calamiteux, comme celui de dilapider le capital de 3 milliards d'euros de DIA, qui seraient bien utile aujourd'hui, et aussi de la réduction des effectifs au point de ne plus pouvoir rendre le service attendu par nos clients.

C'est encore lui qui a offert à Lars Olofsson, un contrat en or, assorti d'une retraite chapeau inacceptable et incompréhensible pour les salariés du groupe.
C'est enfin lui, Bernard Arnault qui au bout du compte est responsable des 4 terribles échecs de Carrefour :
- ÉCHEC COMMERCIAL : Carrefour perd peu à peu ses part de marchés, face aux concurrents Succursalistes qui nous taillent des croupières
- ÉCHEC STRATÉGIQUE : Carrefour n'est pas prêt à affronter les évolutions de marché de la grande distribution et son organisation n'est toujours pas en ordre de marche.
- ÉCHEC SOCIAL : les salariés et leur management sont dans le doute et manquent de la confiance et de la motivation nécessaire pour la bataille qui se livre actuellement.
- ÉCHEC MÉDIATIQUE : Leclerc est devenu le chouchou des médias, Système U est le roi du développement durable et nous Carrefour sommes le dernier de la classe des pages financières, des pages juridiques et des faits divers.

Il est inacceptable que Mr Lars OLOFSSON, si bien rémunéré, ne soit pas là pour nous expliquer les causes de cet échec.
Il est inacceptable que vous, Mr Bernard Arnault, vous ne soyez pas là pour expliquer comment on a pu en arriver la !

Les actionnaires et les salariés ont besoin de réponses.
Mais l'histoire n'est pas finie d'écrire, et sans être crédule ni prêt à croire n'importe qui ou n'importe quoi on peux penser qu'il y a de bonnes nouvelles :
L'arrivée de commerçants avérés au conseil d'administration en est une et l'arrivée à la tête de l'entreprise d'un homme d'action français, commerçant et qui connais le groupe en est une autre.

Alors Mr Plassat, puisque vous êtes là, que vous détournez ainsi toute l'attention médiatique sur vous, c'est vous qui devez nous répondre :
Qu'allez vous entreprendre et comment allez vous nous sortir de la ? Parce qu'il faut sortir de cette spirale de défaite !
Quels moyens vous a t'on donné pour cela, ou bien comment et où allez vous les trouver ?

Enfin pour terminer mon propos, Comme vous l'avez constaté, le syndicat FO ne manifeste pas cette année devant cette AG, parce que d'une part, la perspective d'un démantèlement s'est éloignée et que d'autre part, sans être crédules ou innocents, nous sommes convaincus que l'heure est a la concertation et au rassemblement pour que soient mises en œuvres des solutions gagnantes pour les salariés et pour leur entreprise.
C'est pour cela, Mr Plassat, que nous attendons vos réponses en matière sociale et particulièrement sur l'emploi dans les magasins et au siège de l'entreprise Carrefour. A bientôt Mr Plassat.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :