Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Journal de Saône et LoireAprès le magasin Spar, Carrefour Market est entré dans les courses du dimanche le 15 mai dernier. Photo Matthieu Auclair

À Louhans, les petits commerçants et le maire demandent aux supermarchés de fermer le dimanche matin.

 

Comme nous l’évoquions hier dans notre édition départementale, les associations de commerçants ainsi que, pour l’heure, le maire de Louhans, ont demandé cette semaine aux supermarchés du secteur de fermer le dimanche matin. « Je fais aujourd’hui appel au groupe Carrefour, lance Rémi Chaintron. Fermer le dimanche permettrait un retour à l’équilibre et éviterait une guerre des enseignes. »

En cause, un impact jugé très important sur les commerces des proximités.

« Il y a un gros souci, explique Frédéric Bouchet, président de l’Elan du Louhannais. On veut arrêter l’hémorragie très vite. Le centre-ville enregistre une perte de 30 % de son activité et ça ne vaut pas mieux autour. À Sagy, le commerçant estime à 50 % ses pertes depuis mai. »

Mai, c’est la date d’ouverture dominicale du Carrefour Market à Louhans. Le magasin suit alors la moyenne surface Spar au centre-ville. Ensemble, élus et commerçants vont donc mener les discussions et pourquoi tenter de réduire les autorisations du dimanche aux villes de plus de 20 000 habitants.

« Pour autant nous ne les empêchons pas d’ouvrir plus tard le soir et pourquoi pas l’été » ajoutent le représentant des commerçants et l’élu. « De toute façon, ça n’a aucun intérêt économique, si Carrefour était suivi par toutes les autres enseignes dans ce créneau il aurait tout à y perdre ».

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :