Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 Janvier 2014

Par Chantal Houzelle | 10/01 | 06:00 Les Echos.fr

Révolution industrielle en marche, l'impression 3D va aussi bouleverser nos modes de vie. La grande distribution l'a déjà compris, à l'image de Carrefour, qui organise aujourd'hui et demain, au coeur de son magasin de Flins, dans les Yvelines, un atelier de démonstration mis en place avec A4 Technologie. « Les imprimantes 3D de table que les Anglo-Saxons appellent "personal 3D printer" s'adressent à un large public, du particulier au professionnel, qui les utilise comme une machine d'appoint ou un premier investissement dans l'impression 3D », explique Etienne Bernot, directeur et fondateur de A4 Technologie qu'il a financé sur fonds propres depuis sa création en 1992, sans aide publique.

« Fiables et accessibles »

Dans quel contexte est née cette initiative ? « Nous avons rencontré Victor Lacroix, chargé de mission innovation chez Carrefour à l'occasion du 3D PrintShow à Paris, en novembre dernier. Nous avons cherché la meilleure solution pour familiariser les équipes du distributeur à l'utilisation de ces machines, évaluer leurs performances et leurs limites, mais aussi tester l'intérêt manifesté par le grand public », explique-t-il.« Fiables et accessibles, les imprimantes 3D que nous présentons sont produites par TierTime, un leader mondial de l'impression 3D professionnel dans la technologie du dépôt de fil. »

Devenir un spécialiste de l'impression 3D a élargi le coeur de métier de A4 Technologie, à l'origine concepteur de nouveaux matériels pédagogiques pour l'enseignement technologique. « Les demandes émanent d'industriels, d'artisans, d'ingénieurs, de designers, d'architectes, de modélistes et même de chirurgiens... qui veulent s'équiper », énumère Etienne Bernot. « C'est étonnant de découvrir à quel point les imprimantes 3D se révèlent utiles. »

Carrefour teste des imprimantes 3D dans son magasin de Flins
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :