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 Carrefour réinvente le chariot de ses supermarchés

08 octobre

Le nouveau chariot chez Carrefour pour qui  ? Pourquoi ? Vite, vite une réponse…


Pour qui
, c’est simple : « Carrefour teste à partir de lundi dans cinq magasins de France, d’Espagne et de Belgique un nouveau modèle. Exit la cage métallique. Place à un portant sur lequel seront suspendus des sacs de courses réutilisables. En France, ce sont les clients du Carrefour Market de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ainsi que des hypermarchés Carrefour Planet des Ulis (Essonne) et de Wasquehal (Nord) qui en auront la primeur » nous indique Le Figaro. Pour résumer, le joujou sera disponible dans les nouveaux concepts et le magasin du propriétaire. C’est chic n’est-ce pas !
Pourquoi : pas de doute, continuer à transformer Carrefour en boutique pour bobos. C’est un fait ! Les clients servis diminuent, le panier moyen augmente, les pauvres et les occasionnels étant sur le départ. Bientôt on se comptera dans les magasins. On voulait du select… on aura Carrefour. Casino n’a qu’à bien se tenir.

- Tu vas chez Carrefour-LVéaiMH ?
- Ben non pourquoi ?
- Oh, scuse-me : City-Carrf alors ?
- Ben, non, toujours pas !
- T’attends les futurs Halles de la Mad. by Carrefour ?
- Non, non, moi c’est Créteil Soleil !

Comment, en se concentrant sur le nouveau chariot, passer à côté de sa clientèle ?
Alors, entre-eux, des clients triés, auréolés de nouvelles oriflammes sur moquette-couleur avec chariots assortis pourrons enfin déguster plat préparés dans des magasins réduits et bien agencés par Hubert, l’architecte en vogue de ces magasins qui sont légion… Nous le disons clairement : Carrefour souhaite sélectionner ses nouveaux clients ! Pour la direction générale actuelle, 8,2 millions de personnes vivant sous ce seuil de pauvreté finalement… à quoi cela peut-il bien servir ? Alors, allons à l’essentiel : le chariot ! Oublions les ruptures, le compte-d’exploitation, le climat social et ses implications, les actionnaires agités : il faut positiver.

La nouvelle stratégie Carrefour : lorsque l’on a rien à dire, le faire savoir par Le Figaro !
Revenons à cette nouvelle arme : le haricot… pardon, le chariot ‘chairot’.
Philippe Picaud, Directeur du Design et transfert de Décathlon, va à l’essentiel, selon lui : « il faut traduire la stratégie de positionnement de l’entreprise [...]. Il faut donc être très proche du terrain, toujours être très pragmatique… ». Justement ! Nous sommes d’accord avec vous, alors qu’allez-vous faire dans cette galère du chariot et ressortir cette vieille martingale ?
La culture de l’enseigne, nous l’avons rédigé si vous souhaitez y revenir et connaître l’ADN Carrefour, mais ici c’est bien simple : c’est l’inverse !


Concept Show CPI : Interview de Philippe Picaud par creation_produit_innovant

Voulez-vous empêcher les parents de venir avec enfant en bas âge avec votre nouveau chariot ? Voulez-vous réduire les achats en parcellisant le chariot ? Voulez-vous faire payer les retraites françaises par cette nouvelle entreprise allemande qui fabriquera ce joujou ? Voulez-vous donner l’impression de chariots pleins alors qu’ils se vident ?

Le chariot baptisé « mobi », va-t-il aider les équipes à se « mobiliser »
A part pour le 11 octobre… On ne comprend plus le moteur de Carrefour. Sans revenir à l’invention du chariot, par Sylvan N. Goldman en 1937, que les premiers français découvrant l’affaire désignèrent par le terme de « poussette » (nous invitons les novices sur le sujet à écouter L’histoire du chariot de supermarché par Jules Lavie ou à lire la thèse de Catherine Granclément), avant que le fils d’un industriel français spécialisé dans la réalisation de paniers à salade en fils soudés bâtisse cette superbe entreprise française que tout le monde connaît aujourd’hui sous le nom de Caddie, il y avait sans doute d’autres sujets d’importance.

Caddie 1957

Photos issues d'une documentation commerciale conjointe entre Carrefour et Caddie, sans date.

carrefour lars olofsson caddy

Version 2 de la prochaine innovation Carrefour, vecteur d'image auprès de la clientèle, selon une source interne proche de la direction générale : le système automoteur rechargeable par énergie solaire !

Carrefour deambulateur conseil administration

Version 3 : Nous préconisons pour certains membres du Conseil d'administration Carrefour en phase avec leur environnement l'usage exclusif d'outils adaptés aux petits paniers à fort pouvoir d'achat avec freins intégrés pour ralentir la descente en cas de forte pente sur le cours de bourse.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
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