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C'est une situation financière en passe d'être assainie que Carrefour s'apprête à présenter ce matin, à 9H30.

Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe est quasi stabilisé pour 2012 à - 2,6 % (2 140 M€). Mieux, la France, malgré les difficultés chroniques de business pour les hypers, est parvenue à faire progresser son ROC de 3,5 %, à 929 M€.

Les activités en France pèsent donc, cette année encore, pour près de 45 % dans la rentabilité du groupe Carrefour.

Malmené dans le reste de l'Europe, Carrefour y voit son ROC céder 20,6 % à 509 M€. A contrario, avec un résultat opérationnel en croissance de 14,2 % à 608 M€, la zone Amérique latine devient désormais la deuxième contributrice pour le groupe. A noter que la zone Asie voit, elle, son ROC céder 10 % malgré une hausse du CA du même ordre durant l'année écoulée.

Le résultat net retrouve des couleurs

Précisons que l'ensemble de ces données est retraité des variations de périmètre intervenues durant l'exercice (cession de la Colombie, de la Malaisie, de la Grèce, de l'Indonésie, etc.).

Au final, le résultat net part du groupe, faible en 2011 (323 M€), retrouve des couleurs : 1 233 M€.

Année de la prise de pouvoir de Georges Plassat, 2012 restera comme un exercice plutôt rassurant après la tempête subie par le groupe ces dernières années.

Outre la stabilisation du chiffre d'affaires et du ROC, Carrefour a connu une très nette amélioration de sa situation d'endettement en 2012. La dette nette recule de 2 600 M€ pour s'établir à 4 320 M€. C'est la conséquence directe des nombreuses cessions d'actifs réalisées ces derniers mois et, plus particulièrement, celles des activités en Colombie et Malaisie qui, ensemble, ont généré près de 2 Mds € de cash.

Georges Plassat en dira peut-être plus sur les perspectives 2013 de son entreprise ce matin. Le communiqué officiel diffusé avant la conférence reste assez évasif. Pour la France, il se contente de promettre la poursuite des plans d'action visant à améliorer l'offre et l'image prix, la rénovation du parc, l'expansion du drive et de la stratégie multi-canal.

 

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
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