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Carrefour prépare une nouvelle organisation décentralisée

11 mars

Une fois réglé le recentrage géographique, Georges Plassat affirmant ce jeudi qu'il n'y aurait pas de nouvelles cessions d'actifs à l'étranger -même s'il y a des pays dans lesquels il y a des options stratégiques à prendre, a-t-il dit (la Pologne et la Turquie sont régulièrement cités par les observateurs)-, Carrefour France fait plus que jamais figure de priorité pour le PDG du numéro deux mondial de la distribution.


« Si les recettes du passé avaient marché, on n'en serait pas là », a-t-il lancé, en affirmant qu'en France « il est incontournable de faire des changements ». Ceux-ci devraient être connus assez rapidement puisque Georges Plassat a indiqué qu'une nouvelle organisation de la filiale française, première contributrice au chiffre d'affaires et au résultat du groupe, sera annoncée dans le courant de ce mois de mars.

Le client « au coeur de notre mode de pensée »
D'ores et déjà, une chose est sûre, celle-ci sera fondée sur un principe de « décentralisation bien pensée, bien comprise », et bien dosée, a affirmé le patron de Carrefour. « La décentralisation n'est pas négociable et les anciennes méthodes doivent évoluer. Aujourd'hui, on doit avant tout penser client et (le) remettre au coeur de notre mode de pensée », a-t-il insisté. Il a notamment laissé entendre que l'organisation séparant les hypermarchés en trois catégories (petits, moyens et grands) serait abandonnée, au profit d'une organisation en « bassin » avec une approche multi-canal.
Entraîner les personnels, renforcer la diversité des ressources humaines, faire évoluer les organisations dans ces trois secteurs clefs que sont la logistique, les systèmes d'information et la gestion de l'offre : tels sont les chantiers sur lesquels travaillent Noël Prioux, le directeur exécutif de Carrefour France et ses équipes.

Une autre politique de rémunération
Mais qui dit décentralisation dit aussi une politique de rémunération différente, prenant en compte les nouvelles responsabilités des cadres, et notamment des directeurs de magasins. Sur ce point, Georges Plassat a précisé que les systèmes d'incitation (« incentive ») étaient en train d'être revus. C'est déjà fait pour les patrons de pays et en cours au niveau des cadres de la société. Cependant, a remarqué le PDG du groupe, « on ne peut pas correctement intéresser à la performance sur des critères qualitatifs si les moyens disponibles dans les magasins ne sont pas là ».

Comme pour les autres chantiers destinés à redresser le géant de la distribution, Georges Plassat a rappelé que son plan s'étalait sur trois ans, en appelant « à la discipline et à la patience ».
Le syndicat FO, a le vent debout contre la baisse de la participation en 2012 et demande des comptes. 

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
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