Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 Carrefour doit déléguer certains pouvoirs à ses hypers

29 juin

Carrefour doit évoluer et peut-être favoriser au niveau de ses hypermarchés une délégation de certains pouvoirs, a déclaré Sébastien Bazin, le PDG de Colony Capital Europe, dans une interview publiée dans l'édition de lundi des Echos.


Le fonds détient, avec le groupe Arnault, 14% du capital du n°2 mondial de la distribution, via la holding Blue Capital.
"Le marché et les modes de consommation ont changé. (Carrefour) doit lui aussi évoluer. Depuis 10 ans, le groupe n'a cessé de centraliser ses process. Or les patrons d'hypermarchés sur le terrain savent ce qui fonctionnent chez eux", indique Sébastien Bazin.
Il ajoute: "Peut-être faut-il redonner un peu plus de souplesse à cette organisation en déléguant certains pouvoirs au niveau des magasins ? Ce sont des sujets sur lesquels les dirigeants de Carrefour se penchent".

S'agissant de la position du distributeur français dans les pays émergents, dont le Brésil, Sébastien Bazin observe qu'"il est du devoir de Carrefour de regarder ce qui s'y passe" et que "ne pas le faire serait une erreur".
Evoquant aussi l'investissement de Colony Capital dans le groupe Accor (ACCP.PA), Sébastien Bazin souligne que le fonds n'est pas "un dépeceur de champions nationaux": "Nos investissements sont prévus pour pouvoir durer au moins une décennie. Contrairement à notre réputation, notre métier ne consiste pas à faire de l'argent avec de l'argent."
Sébastien Bazin se déclare prêt à réinvestir dans une société côtée "par le biais de véhicules d'investissement différents".
"On peut imaginer que des fonds souverains asiatiques, par exemple, veuillent investir dans cinq ou six sociétés cotées et cherchent une équipe pour le faire. Nous pourions être cette équipe", dit-il.

Il souligne aussi que son investissement en portefeuille "le plus prometteur est, sans conteste, celui dans les data centers".
Colony Capital "investit trois à quatre milliards de dollars par an environ dans le monde", précise le PDG de Colony Capital Europe. Au total, poursuit-il, "nous gérons 40 milliards de dollars dans le monde investis pour une bonne part dans l'immobilier, dont 14 milliards en Europe".

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :