NIVELLES – Logistic Nivelles est en grève. Son activité: approvisionner les magasins Carrefour. Là, on cherche des solutions de rechange.

Le personnel du dépôt de l’entreprise Logistics Nivelles, qui approvisionne tous les magasins Carrefour, a débrayé jeudi matin. Cette grève fait suite à l’annonce par la direction de son intention d’introduire le chômage économique pour les employés.

La direction de Logistics Nivelles estime que l’entreprise compte 60 postes de trop et souhaite introduire le chômage économique pour les employés. Une option à laquelle s’oppose la CNE qui défend la piste d’une réduction collective du temps de travail.

«La loi Di Rupo-Vande Lanotte de 2004 permet déjà de passer sous le seuil des 38 heures par semaine, sans perte de salaire pour le personnel et avec réduction de cotisations pour l’employeur durant un nombre d’années déterminé par le nombre d’heures réduites. Les travailleurs conservent ainsi leur emploi et leur salaire, et n’émargent donc pas au chômage, tandis que l’entreprise conserve sa main-d’œuvre et son savoir-faire, sans aucun coût supplémentaire dans un premier temps et, à terme, sans coût supplémentaire par rapport à ce qu’elle paierait pour le chômage économique», indique la CNE.

Une assemblée générale est prévue vendredi matin pour décider de la suite des actions.

L’approvisionnement des magasins Carrefour risque d’être fortement perturbé ce week-end, prévient la CNE.

«Logistics Nivelles livre principalement les magasins de Wallonie et de Bruxelles», a indiqué Vera Vermeeren, la porte-parole de Carrefour. «Nous avons fait un point de la situation et nous cherchons désormais des autres fournisseurs pour limiter au maximum les perturbations dans l’approvisionnement, notamment pour ce week-end», a-t-elle précisé.

Source: http://www.lavenir.net