Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Auchan: FO contre un plan visant à supprimer près de 1.700  
 postes

15 mai

Le slogan pourrait être "Vivons mieux, vivons moins nombreux" Elle n'est pas belle la vie Auchan !
«Auchan a été très fort dans sa communication en disant que l’entreprise ne supprimait pas de postes mais en créait grâce à des ouvertures prochaines de magasins, mais nous restons très inquiets pour l’emploi et avons comptabilisé plus de 1.700 postes touchés par le plan», précise Pascal Saeyvoet, délégué syndical FO.


La procédure d’information-consultation du personnel, étape obligatoire, s’est clôturée jeudi lors d’un comité central d’entreprise par un avis défavorable des principales organisations syndicales (FO, CGT, CFDT et CFTC). Auchan reste toutefois libre de ses décisions de gestion.

Avis des membres FO au comité central d’entreprise du 10 mai 2012
Sur le plan de transformation 2012-2014

Depuis 2002, l’Entreprise Auchan ne cesse de conduire des plans de transformation qui ont eu pour conséquences de nombreuses suppressions de postes.
Si l’entreprise nous présente un contexte économique difficile, notre expert relève pour autant des résultats distribués à 100% depuis des années, pire une distribution de 500 millions d’euros sur les fonds propres, servant pour l’essentiel au développement international. Ceci tend à prouver la bonne santé de l’Entreprise à travers des salariés qui génèrent des gains de productivité non négligeables.

Est-ce vraiment aux salariés touchés par le plan de transformation de payer la continuité de cette distribution ? Ne doivent-ils pas eux aussi bénéficier de leur investissement apporté pendant des années ?

Si les élus de notre organisation syndicale sont conscients qu’une Entreprise vit, bouge, se transforme, qu’en son sein des métiers évoluent, ils regrettent que l’Entreprise conduisent ces changements au travers d’un plan de transformation. Pourquoi ne pas conduire la gestion prévisionnelle des emplois en amont, détecter les compétences, donner des formations, élaborer des plans de carrière afin que ces nouveaux postes soient pourvus au fil de l’eau ! Ceci aurait pour avantage de ne rien faire dans la précipitation, mais bien de conduire une situation de plein emploi, avec des salariés repositionnés sans douleur.

Malgré un discours de plein emploi, les plans successifs nous ont démontrés que nombre de salariés restent sur le bord du chemin. Derrière ces décisions il n’y a pas simplement des postes supprimés mais aussi des Hommes en souffrances, avec toutes les répercussions sur leur vie familiale.

Aussi :
 Les membres élus FO dénoncent le fait que des salariés en comptabilité et au service du personnel subissent pour la 3ème fois les contrecoups d’un nouveau plan de transformation 2012-2014, dénoncent le désengagement de l’Entreprise Auchan d’un Service du Personnel, qui devrait apporter soutien à l’ensemble des salariés dans son devoir social. Stop à ce projet qui a depuis 2002, enregistré une baisse significative de ses effectifs et dans le même temps une recrudescence de stagiaires, présents 12 mois sur 12.

 Les membres élus FO dénoncent, l’intensification du projet planification qui s’ajoute au projet efficacité opérationnelle, sources de souffrances au travail dans ses conséquences par un manque de personnel avéré et des rythmes de travail infernaux.

 Les membres FO dénoncent le projet du service de sécurité, qui aura un impact sur l’emploi alors même que notre Entreprise emploie des sociétés extérieures. Les membres élus FO n’accepteront pas de voir aux portes alimentaires restantes, des salariés extérieurs à l’Entreprise, et vous demandent de prendre des décisions concernant ces sociétés, avant même de supprimer le personnel Auchan.

Les membres élus FO, au vu du manque de postes disponibles sur les plateformes SAV et dans les magasins les plus proches, au vu de la distance qui sépare Trappes des plateformes existantes, vous demandent la suppression du projet standard SAV unique sur Trappes.

Projet livraison mutualisée : les membres élus FO constatent que ce projet était déjà d’actualité lors d’un précédent plan de transformation, qu’il a été abandonné, qu’aujourd’hui il ressort sans aucun élément nouveau mais qu’il conduit à la perte d’un service client, avec suppression de postes

Projet vendeurs : les membres élus FO rappellent que ce personnel sort de la remise en cause du statut. Maintenant avec la mise en place du libre-service, ils vont subir l’impact du plan de transformation, à double titre poste et rémunération. Leur nouvelle tenue de fonction conduira inévitablement à une déprofessionnalisation par la mutualisation électro, image, nomade, téléphonie et multimédia. De plus pouvons- nous accepter sur nos sites d’accueillir des animateurs, alors que ces postes pourraient être tenus demain par les vendeurs Auchan !

Projet accueil caisses : les membres élus FO ne cautionnent pas et refusent ce projet, qui n’allègera pas la charge de travail avec le nouveau logiciel NEO, et qui plus est, aura un impact sur le retour articles, la garantie prix et dégradera inévitablement les démarques.

Projet DSI : les membres élus Fo comprennent que c’est le développement externe des métiers de production qui entrainera inévitablement la suppression de ces métiers en propre. N’y a-t-il pas un danger de désorganisation et perte du savoir-faire !

Projet Bijouterie: les membres élus FO constatent une fois de plus l’externalisation de la Logistique. Au niveau de ces métiers dits de Logistique, le développement se fait pratiquement toujours par des sociétés prestataires. N’y a-t-il pas danger pour l’avenir de cette file métier, le projet Bijouterie en étant un reflet ! En plein plan de transformation l’intégration de cette plateforme ne permettrait-elle pas le repositionnement de salariés Auchan ! Les membres élus FO demandent l’intégration de cette plateforme à notre Logistique
En conclusion et en rappel à nos déclarations faites aux CCE précédents, les membres élus FO donnent un avis défavorable au Plan de transformation 2012-2014 et vous demandent de réfléchir au contenu de ces dernières remarques et propositions.

Les membres élus FORCE OUVRIERE

 

A LIRE AUSSI

 

Actualites FO AUCHAN

 

Grande distribution Auchan: les syndicats contre un plan visant à ...

 

 

 

 

 

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :