Assemblée Générales des élus FO Hypers

Plus de 300 délégués des hypermarchés Carrefour se sont donné rendez vous pour préparer les NAO 2012 mais également échanger sur les conséquences sociales suite aux nombreux projets mis en place chez Carrefour.

Assemblée Générale 2012

Table ronde sur la santé au travail

Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité mais est présent chez Carrefour.
Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont aussi un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir et les délégués Force-Ouvrière ont à travers la table ronde pu évaluer les risques mais également proposer des pistes de travail afin de préparer la future négociation sur les risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux regroupent :
•le stress au travail,
•les violences internes (commises au sein de l’entreprise par des salariés : conflits, brimades, harcèlement moral…),
•les violences externes (commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise),
•l’épuisement professionnel (ou burn-out),
•les formes de mal-être, de souffrance, de malaise ressenties par les salariés.

Ces risques, qui ont souvent des causes communes (charge de travail, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail, organisation du travail, mode de management…) peuvent interagir : ainsi le stress au travail favorise-t-il l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise. Mais ces risques ont également des spécificités qu’il convient de prendre en compte dans un objectif de prévention.

Echange avec la direction Carrefour

Les délégués ont profité de l'échange avec les représentants de la direction Carrefour pour les alerter sur le malaise grandissant dans les magasins.
Les politiques menées par Lars Olofsson n'ont apporté que des résultats négatifs que les marchés ont sanctionnés mais que les salariés des magasins et des sièges subissent quotidiennement.
Les salariés ne comprennent plus Carrefour ! Quel avenir pour les magasins quand on constate que tout est fait pour détruire l'outil de travail et pour faire fuir les clients.
L'arrivée de Georges Plassat, annoncé pour le mois d'avril, est certes attendue mais les élus restent sereins face aux louanges faites par les marchés et par la presse.
La situation est grave ! Pour les élus FO, ce qui importe c’est l’avenir du groupe et de nos emplois chez Carrefour (Market, Hypers, logistique…).
Force ouvrière entend bien continuer de les défendre !

NAO 2012

La délégation FO sera composée de :
Michel Enguelz, Jacqueline Poitou, Simon Cela, Kamel Zeggag, Sabine Adam, Carole Remangeon, Marinette Rigotti, Hatice Okay, Christiane Hegron.

Augmentation des Salaires
Au 1er Janvier, en 1 seule fois, supérieure à l’inflation

1) Ticket Restaurant
1 titre par jour travaillé, sans condition d’horaire

2) Nettoyage des tenues
Prise en charge par l’entreprise avec un forfait annuel de 240 €

3) Seniors
Préretraite Progressive réactualisée

4) Temps Partiel
Revalorisation de la base minimum à 32 h

5) Modulation
Paiement des heures effectuées en dehors du plan de modulation

6) Organisation du travail
Suppression des coupures

7) Remise sur Achats
Déplafonnement et retrait des Assurances et Fuel domestique du plafond.

8) Départ à la retraite
Indemnités de départ à 8/10ème de mois par année

9) Jours Fériés
Majoration du paiement et réservé aux volontaires