Port-de-Bouc: hypermarché Carrefour à louer, les salariés avec !

Après l'annonce du groupe Carrefour de céder en location-gérance 47 magasins avec 3500 personnes, dont celui de Port-de-Bouc, ce dernier était bloqué par les salariés samedi. Une grève qui en appelle d'autres.

Qu'il est loin et déjà oublié le 18 mars 2020, quand le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire invitait « tous les salariés des entreprises (...) indispensables au fonctionnement du pays, à se rendre sur leurs lieux de travail (...) dans des conditions de sécurité sanitaire maximales », en citant le secteur de la grande distribution, entre autres. Le « service public de l'alimentation » disait-on alors. Mais il en est ainsi dans une économie néolibérale : les gouvernants communiquent, les groupes économiques agissent... et les salariés trinquent.

Deux magasins alentours sont concernés parl'annonce du groupe Carrefour : le « Market » de Miramas et l'hypermarché de Port-de-Bouc avec ses 150 salariés dont 130 CDI. C'est pourtant le même groupe qui a déclaré en février par la voix de son PDG Alexandre Bompard, qu'avec une croissance de 7,8% en 2020 « Carrefour avait réalisé sa meilleure performance depuis au moins 20 ans ». A Port-de-Bouc, les salariés avec les syndicats sont vent debout contre cette location-gérance et le font savoir. Concernant la CGT, elle compare cette externalisation à celles pratiquées depuis de nombreuses années dans l'industrie. Un processus qui a toujours engendré des pertes d’acquis sociaux, des suppressions d'emplois voire des fermetures à terme. Dans les négociations de location-gérance entre le groupe Carrefour et les repreneurs potentiels, une bonne part des acquis sociaux des salariés sont déjà perdus. Il est aussi fortement suggéré à ceux qui souhaiteraient partir de le faire. Deux premiers pas vers la logique d'externalisation dénoncée par la CGT mais aussi par FO. Après cette 1ère grève, les syndicats comptent bien élargir le mouvement afin de faire faire machine arrière au groupe Carrefour.

Port-de-Bouc: hypermarché Carrefour à louer, les salariés avec !