Certaines enseignes ont mis en place des dispositifs de filtrage à l'entrée des magasins et interdisent aux parents d'entrer avec leurs enfants. Une mesure restrictive qui ne fait pas partie du dispositif de lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Pour assurer la sécurité des clients et du personnel, les enseignes alimentaires ont mis en place des mesures avant de pénétrer dans leur magasin, comme la régulation des entrées, le lavage des mains au gel hydroalcoolique. Mais certains commerçants vont trop loin, alerte ce mercredi le Défenseur des droits. Plusieurs supermarchés ont en effet interdit l'entrée aux enfants, par principe de précaution, pour éviter par exemple qu'ils ne touchent les articles en rayon.
C'est l'expérience que raconte Sprit sur son compte twitter, qui s'est vue refuser l'entrée d'un Monoprix du 13ème arrondissement de Paris alors qu'elle était en compagnie de sa fille de 6 ans.
Une situation inadmissible pour le Défenseur des droits. "Alors que de nombreuses familles sont monoparentales, ces refus ont pour effet soit de rendre impossible l’accès à des biens de première nécessité, soit de porter atteinte à l’intérêt supérieur des enfants en imposant qu’ils soient laissés seuls à la porte du magasin", s'insurge l'institution dans un communiqué.
Ce refus n'a aucun fondement légal. Aucune des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 ne concerne l'entrée des enfants dans les magasins. Les supermarchés n'ont donc pas le droit de barrer l'accès aux personnes accompagnées d’un ou de plusieurs enfants, ni même leur demander de laisser leurs enfants à l’entrée du magasin, ou sous la surveillance d'un vigile.
Pour le défenseur des droits "contraindre un parent à laisser son enfant seul à l’extérieur d’un magasin, ou seul auprès d’un adulte qu’il ne connaît pas, constitue une atteinte au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence."
/https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fi%2F0%2F0%2F18c%2F6ba4e2a3db88e21237563e014babc.jpeg%23width%3D1253%26height%3D787)
Pour le Défenseur des droits, l'interdiction des enfants dans les supermarchés n'est pas légale
Certaines enseignes ont mis en place des dispositifs de filtrage à l'entrée des magasins et interdisent aux parents d'entrer avec leurs enfants. Une mesure restrictive qui ne fait pas partie du ...