Suicide d’un délégué syndical : les pratiques anti-syndicales et les dérives managériales tuent Un syndicaliste FO se suicide au magasin Leclerc de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Le Secrétaire général de la FGTA-FO a annoncé au Bureau fédéral réuni ce jour le décès par suicide du camarade Maxime, Délégué syndical FO au sein de l’hypermarché Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy, et a demandé une minute de silence pour honorer sa mémoire.

La FGTA-FO, les syndicats de l’ensemble de ses secteurs, et notamment ceux de la Grande distribution présentent leurs condoléances à la famille, aux proches, camarades et collègues de Maxime.

La FGTA-FO appelle ses adhérents à rejoindre le rassemblement organisé par l’UD FO 54 ce mardi 14 janvier de 10h à 16h, sur le rond-point situé devant la grande surface afin de dénoncer les conditions de travail au Leclerc de Vandœuvre.

La FGTA continuera à se battre avec les délégués contre toutes les pratiques anti-syndicales et les dérives managériales. Le Bureau fédéral s’engage dès ce jour à déclencher toutes les actions et toutes les procédures juridiques pour que plus jamais nos représentants ne soient en danger.

Pour rappel, la FGTA n’a eu de cesse de demander la mise en place d’une instance paritaire nationale dans toutes les enseignes sous statut coopératif, indépendant ou franchisé, instance qui permettrait d’instaurer un dialogue social constructif et de prévenir les dérives dues à un management d’un autre temps et qui génèrent des drames humains.

Les syndicats FO ne lâcheront rien pour que justice soit faite pour Maxime. Nombreux sont les militants à avoir participé ce matin au rassemblement à Vandœuvre-lès-Nancy en sa mémoire et manifesté leur colère envers son employeur, Leclerc.

Nous élus avons comme mission de représenter accompagner défendre améliorer et faire respecter les droits des salariés que nous représentons.
Tous les jours nous devons nous battre contre certains patrons qui ne respectent pas les lois et qui mettent sous diverses formes des pressions inadmissibles et inacceptables à leurs salariés et aux élus qui les représentent.
Au noms des salariés et élus des hypermarchés Carrefour je transmets mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Maxime