Marie Cheval, la directrice exécutive France des hypermarchés Carrefour, a passé une journée à la Foire de Châlons. L'occasion pour cette native d'Aÿ, fille de la défunte figure champenoise Pierre Cheval, de vanter la nouvelle stratégie mise en place par le groupe français.
POURQUOI ÊTES-VOUS PRÉSENTE À LA FOIRE DE CHÂLONS ?
Carrefour est un partenaire important de la Foire. Je suis venue voir l’hypermarché de Châlons, parler de la production locale et signer un des accords avec nos partenaires locaux. À la Foire, on a par exemple rencontré notre producteur de salades pour l’hypermarché de Châlons. Dans le Grand Est, Carrefour représente 313 magasins et 6 000 collaborateurs et travaille avec 1 000 partenaires agricoles et 220 PME. C’est normal pour moi d’être présente à un événement aussi important pour la région.
QUEL AVENIR POUR LES HYPERMARCHÉS CARREFOUR ?
L’hypermarché reste un mode de distribution prépondérant puisque 53 % des Français y font leur courses. Mais ils sont très challengés (concurrencés) par les géants d’internet et les magasins spécialisés. On doit donc faire évoluer notre modèle. On vient d’inaugurer, à Dijon, un nouveau concept d’hypermarché où la surface est réduite, la ligne de caisse a disparu et on propose une « fresh avenue » à l’entrée. On y trouve une ambiance de marché, des kiosques de repas, la boucherie, la boulangerie, la poissonnerie, etc. C’est aussi le plus gros magasin bio de la région avec plus de 3 000 références. Enfin, il y a une zone événementielle qui bougera au gré des saisons. On veut proposer des magasins plus simples, tournés vers l’excellence alimentaire, très événementiels et ancrés dans leurs territoires.
QUELLE EST LA NOUVELLE STRATÉGIE DE CARREFOUR CONCERNANT L'ALIMENTAIRE ?
La transition alimentaire est désormais inscrite dans nos statuts. Nos clients veulent des meilleurs produits, plus de traçabilité, plus de local, moins de plastique. Pour cela, on s’appuie notamment sur notre Filière qualité Carrefour, qui date de 1992, on signe de nouveaux accords et on propose plus de produits bio. Le bio, c’est une demande forte des clients. Notre objectif, d’ici 2020, est d’accompagner 500 exploitations vers l’Agriculture biologique et leur offrir des débouchés. On accélère ce qu’on avait déjà entrepris car on est le premier distributeur de produits bio en France.
COMMENT PEUT-ON CONCILIER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AVEC LA CONSOMMATION DE MASSE ?
Notre enjeu, c’est d’arriver à démocratiser les produits de qualité que demandent nos clients. On le fait avec la Filière qualité Carrefour qui concilie une garantie de traçabilité et d’expertise avec une production à grande échelle puisqu’on travaille avec 18 000 producteurs à travers la France. On a des parts de marché fortes en France, c’est donc notre responsabilité de proposer une offre de qualité au meilleur prix.
L'UFC-QUE CHOISIR A DÉNONCÉ, LE MOIS DERNIER, LES MARGES IMPORTANTES DE LA GRANDE DISTRIBUTION SUR LES FRUITS ET LÉGUMES BIO. QU’EN PENSEZ-VOUS ?
L’enquête a été faite sur une période très courte et a donné une image erronée des marges que réalisent la grande distribution. Nos produits bio sont tout à fait accessibles. On le voit bien car nos clients plébiscitent ces rayons-là.
Propos recueillis par Simon Ksiazenicki
« Pas l'intention de fermer » le Carrefour d'Épernay
Interrogée sur la situation de l'hypermarché d'Épernay, la directrice exécutive du Groupe Carrefour a expliqué sa stratégie. « On n’a pas l’intention de fermer le magasin d’Épernay. Nous testons divers modèles. Pour les magasins en difficulté, dont Épernay fait partie, nous avons adopté le modèle Rebonds. On fait évoluer les rayons, on rationalise certains assortiments, on change certaines choses. À Épernay, on a refait les alentours du magasin. L'objectif est de donner à ces hypermarchés une nouvelle dynamique. » « Expérience bio » au Carrefour de Tinqueux
L'hypermarché de la cité aquatintienne dispose désormais d'un tout nouvel espace de 450 m2, situé au cœur du magasin et baptisé « Expérience bio ». Plus de 3 400 références y sont disponibles contre moins de 2 000 auparavant, dont 700 produits frais et plus de 100 en vrac. À ces denrées alimentaires viennent également s'ajouter divers produits dits « écoresponsables »./https%3A%2F%2Fmedia.lhebdoduvendredi.com%2Fillustrations%2F00034689_normal.jpg)
" Carrefour doit faire évoluer son modèle "
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