Mercredi 12, les producteurs ont remporté une 1ère manche importante face à la grande distribution. En effet, le gouvernement a adopté une ordonnance censé endiguer la guerre des prix qui règne entre les enseignes. Elle vise les grandes surfaces.
Cette nouvelle ordonnance prévoit trois étapes :
- Dès le début d’année 2019, les promotions sur les produits alimentaires ne pourront plus dépasser 34 % du prix de vente consommateur. Ainsi, cela met fin aux promotions du type « un acheté, un gratuit ». Celles-ci seront désormais strictement interdites. Nous pourrions toutefois voir des promotions du type « deux achetés, un gratuit ».
- Début février, il sera proscrit de revendre un produit alimentaire à moins de 10% du prix auquel il a été acheté
- Pour finir, dès début mars, le volume d’achat global des promotions sera limité à 25 % du chiffre d’affaires ou du volume prévisionnel d’achat entre le fournisseur et le distributeur.
Le gouvernement remet ainsi la pression sur les relations entre l’industrie agroalimentaire et la grande distribution. Reste à savoir désormais comment les enseignes vont s’adapter à ces nouvelles exigences.