Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commission Emploi GPEC, bilan 2016
Bilan d’activité de l’année 2016 et axes de travail pour l’année 2017


COMPTE RENDU 2016
Sous l’impulsion de la FGTA-FO, la délégation au Comité Emploi GPEC Carrefour se félicite de deux avancées majeures, avancées qui jalonneront le futur du Comité pour les prochaines années :

> Création d'une Commission sur les évolutions et innovations technologiques dans le secteur de la distribution (déclaration faite en avril 2016)

Cette commission a participé le 17 juin à un colloque à l'ANACT "Comment mieux travailler à l'ère du numérique". Par ailleurs, ce sujet majeur a été porté par notre Secrétaire général Dejan Terglav lors de la conférence du 21 juin "Nouvelles technologies, quel impact social ?". Des changements interviendront dans la nature du travail, changements qui impacteront le modèle social, voire le modèle de société.

> Demande de l'extension de la notion "métier sensible" au magasin, en nommant "magasin sensible" (déclaration en novembre 2016) - en portant attention à l'environnement économique, concurrentiel, social 
Cette déclaration a été portée et relayée par Force Ouvrière en novembre, lors du Comité de Groupe France. Cette déclaration sera déclinée dans les différentes BU afin d'obtenir des avancées réelles, dans le but de protéger au mieux les salariés de magasins spécifiques et particuliers, salariés qui dans la cartographie des métiers n'auraient pas eu leur métier déclaré en métier sensible ou en vigilance.

Il est indispensable de mener cette réflexion, sur une dimension "magasin sensible", en l'espèce liée à une problématique concurrentielle, sociale, sociétale, géographique spécifique qui va conduire le groupe à entrer dans un process de séparation de certains établissements du corps global. Process pour préparer un démembrement qui se traduirait par une mise en location-gérance potentielle. Location
-gérance de "magasin sensible" pour éviter d'hypothéquer les résultats économiques et financiers du Groupe.

AXES 2017
Des recommandations sont portées par les membres de la délégation Comité Emploi GPEC

1° PRÉSENTATION DE LA STRATÉGIE GROUPE : Les membres estiment que la présentation de la stratégie est nécessaire et importante afin que le Comité Emploi GPEC joue son pleinement son rôle. De même la présentation des dossiers doit se réaliser par un membre de la gouvernance pour ANALYSER les mesures d'impact ; La connaissance technique est utile, mais la globalité d'un projet avec ces incidences est nécessaire pour sa compréhension et sa justification.

Les membres demandent que la construction du plan de formation soit réalisée en lien étroit avec le plan stratégique. Les membres demandent aussi la mise en perspective de création de nouveaux métiers et de modifications de métiers liée à l’amplification de la révolution numérique. Les membres demandent enfin que la commission technologique, commission créée à la demande de la FGTA-FO, présente des orientations ou possibilités (même si à date elles ne sont pas mises en œuvre) qui peuvent générer des modifications d'organisation. 

2° CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS : Les membres du Comité Emploi GPEC demandent la mise en place d’un Groupe de Travail pour la faisabilité de la création d'un référentiel commun, base indispensable pour la compréhension de la cartographie des métiers, base commune à l’ensemble des BU Carrefour.

Ce référentiel permettra de faciliter le passage entre les différentes BU et facilitera les passerelles, en s'assurant de la classification des métiers.

Les membres se rapprocheront de Marie Alice Medeuf-Andrieu pour s'enrichir d'autres accords (benchmarks) avec l'Accord GPEC de Carrefour - points de convergence, points différentiants.

Les membres proposent d'échanger avec différents intervenants lors d'une journée Emploi. A ce titre l'aide de membres FO à la CPNE pourra être un soutien très utile.

3° ÊTRE À VOTRE ÉCOUTE : Si vous, adhérents ou élu, avez besoin de soutien, les membres du comité Emploi GPEC se rendront disponible.
> Ils vous apporteront les informations nécessaires
> Accompagneront chaque délégué syndical dans sa demande de formation
> Communiqueront les résultats des accords ou expériences précédentes lors de la mise en place 
> Présenteront les évolutions législatives en coordination avec le service juridique
> Sur le site FO Carrefour, les comptes rendus des réunions seront mis en ligne (celle de novembre 2016 y est portée). 
> Sur le site vous trouverez les coordonnées des différents membres de la Commission                                        

EN CONCLUSION, les membres du Comité Emploi GPEC insistent sur leur engagement au service de Tous, les membres désirant être en lien avec les différentes instances au sein du Groupe (Comité de Groupe, CCE etc.) pour partager leurs travaux et avoir une force de frappe. 

De même, la délégation du comité Emploi GPEC se rapprochera du secteur confédéral pour "s’enrichir" des accords signés dans d’autres entreprises. Ce benchmark sera utile, car au cours de l’année 2017, nous aurons à renégocier l’Accord GPEC.

Pierre Bareille
Délégué syndical FO-Massy
Chef de file FO GPEC 

Commission Emploi GPEC, bilan 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :