Carrefour, ouverture d'une négociation express sur le travail du dimanche: prémices d'une généralisation du 7/7 pour tous ?
Carrefour ouvre une négociation express sur le travail du dimanche : quels effets sur la concurrence ?

Le 18 novembre commence une négociation sur le travail du dimanche matin à Carrefour : 60 000 salariés.

Cette négociation va se faire rapidement et on peut se demander pourquoi une telle précipitation. Il n'y aura même pas 5 jours entre les propositions de la direction, les réactions des syndicats et moins de deux semaines ensuite pour finaliser un accord. Or, cette proposition d'ouvrir le dimanche matin semble nécessiter bien plus que deux tours de négociations.
De fait, ouvrir 7 jours sur 7 modifie en profondeur l'organisation du travail dans l'entreprise. Elle altère aussi bien sûr la vie personnelle future, ce qui aura aussi des effets fondamentaux sur la gestion de l'entreprise.
De plus, on ne peut pas faire l'impasse sur le fait que l'ouverture de tous les Carrefours (12 % du marché) aura bien sur des conséquences directes sur la concurrence. On ne peut pas imaginer que cette dernière ne réagira pas.
Les 300 000 emplois des hypers sont concernés à très court terme. On doit s'attendre à ce que les 2 125 hypermarché de France ouvrent tous les jours. Qui dit 2 125 hypers dit bien sûr une partie des galeries commerciales.
D'aucun  pense que la prochaine étape sera le dimanche toute la journée et il y a fort à parier que l'on va y arriver.
Pour conclure, Carrefour ouvre 24h/24 en Italie. Cela veut dire que des outils de gestion de magasin existent et qu'il ne s'agira que de les adapter.
Vendredi 18 est une journée importante pour tous et pas seulement pour les salariés de Carrefour.

Sourcing: Miroir Social

BM:
Ne pas se leurrer, c'est une  vieille lune du patronat qui se concrétise. Déjà toutes les enseignes dans le multi-format ouvrent quasiment 7/7, certains en toute illégalité, Ce n'est plus une politique commerciale, c'est une doctrine. Lorsque le concept aura envahit notre environnement, et se sera généralisé, il n'y aura plus de compensations salariales, pour ceux qui en percevraient encore aujourd'hui!
Et le petit peuple des salariés s'en retourna à son travail heureux de pouvoir contribuer à l'expansion d'un si grand groupe, qui ne manquera de partager son immense bonheur en mettant à sa disposition des rayons, des produits, et des clients toute l'année, tous les jours pour son entière satisfaction