Les rendez-vous Form'prof

Les rendez-vous Form'profLettre FOrmation n°55

Depuis de très nombreuses années, j’ai fait le choix de m’engager » dans le domaine de la formation. Un sujet si complexe et qui ne cesse d’évoluer. Au cours de mes rencontres je constate que bien souvent le salarié ressent la formation comme un « outil » pour
l’entreprise, qui lui est imposé.

Mais lorsque j’approfondie mes échanges, je fais de belles découvertes, qui me rassurent, moi qui crois « encore » que la formation est un formidable outil aux services des salariés.

Formation pour apprendre à mieux maitriser l’évolution du métier, ou pour changer totalement de parcours professionnel par exemple du P.G.C au métier de BOUCHER. Et cela grâce aux parcours de formations certifiants CQP salariés en poste.

Formation TUTEUR, EVOLUPRO…..bref une offre formation encore trop peu connue, et voilà c’est bien ça le problème.

Le salarié a besoin aujourd’hui d’avoir tous les éléments nécessaires pour se repérer dans l’offre de formation (et de certification) et avoir les moyens d’y accéder d’une façon pratique.

Les rendez-vous formation, pour les représentant(e)s du personnel (CCE et CE) seront l’occasion de faire des propositions pour modifier ou améliorer le plan de formation envisagé par Carrefour.

Un petit rappel :
Avant le 10 septembre : remise des documents aux représentants du personnel.

Avant le 1er octobre : 1ère réunion pendant laquelle l’employeur présente aux membres du CE, les orientations de la formation dans l’entreprise, le bilan des actions de formation mises en oeuvre dans le cadre du plan de formation de l’année antérieure, le bilan provisoire des actions de formation réalisées pour l’année en cours.

Avant le 10 décembre : remise des documents aux représentants du personnel.

Au plus tard le 31 décembre : 2eme réunion portant sur le projet de plan de formation 2017. A l’occasion de cette 2eme réunion, l’employeur doit soumettre aux représentants du personnel la nature des actions proposées en les distinguant par catégorie.

Au-delà de l’analyse des nombreux documents, la rencontre des salariés, et le recueil des souhaits, sont indispensables, pour émettre un avis motivé. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter, les membres de la COM’FORM. Bonne lecture. Syndicalement !

Joëlle NOLDIN
Référente form’Pro