Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'édito La loi Travail, c'est parti !

La loi Travail, c'est parti !

Au cours des derniers mois, Force Ouvrière et la quasi totalité des organisations syndicales se sont opposées à la LOI TRAVAIL, (hormis bien-sûr celle qui soutient ce gouvernement et le Medef, tout le monde la reconnaitra…).

Malgré cette opposition, malgré les nombreuses manifestations partout en France, malgré les propositions de modifications au projet de loi, le gouvernement est passé en force et cette loi va maintenant s’appliquer. C’est tout le principe de la négociation collective qui est remis en cause, mais aussi le code du travail, les accords de branche, les conventions collectives….

Par l’inversion de la hiérarchie des normes, de nombreux salariés ne seront plus protégés par un accord de branche, qui leur apportait un socle minimum de garanties. Demain, un employeur pourra, par un accord d’entreprise ou d’établissement définir la majoration des heures supplémentaires, la mise en place du travail de nuit, l’augmentation de la durée hebdomadaire de travail, ou encore les congés payés ou les congés spécifiques… et bien d’autres points.

Pour cela, il suffira à l’employeur de trouver une organisation syndicale, même minoritaire pour lui faire valider un accord, (devinez laquelle sera toute désignée)… Ce même syndicat organisera un référendum auprès des salariés pour faire confirmer l’accord. Et voilà comment on se débarrasse d’un syndicat majoritaire trop encombrant dans une entreprise, même si c’est celui pour qui les salariés ont voté, souvent parce qu’il défendait au mieux leurs droits et leurs intérêts, mais pas les intérêts du Medef… ce n’est pas compatible.

Et ce n’est pas tout, à défaut d’organisation syndicale, un salarié, élu ou non, mandaté par une organisation syndicale pourra faire l’affaire…

Malgré cela, les salariés pourront toujours compter sur Force Ouvriere pour défendre au mieux leurs intérêts et leurs droits.

Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles Presque Tous les Syndicats se sont opposés à la Loi Travail. Honte à celui qui l’a soutenue…

Au cas où, ça commence par cf…

Jacqueline Poitou, Déléguée Nationale Hypers 

L'édito La loi Travail, c'est parti !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :