Les performances accumulées par Carrefour, en France et à l'étranger, ne parviennent pas à faire oublier la mauvaise passe que traversent ses hypers dans l'Hexagone : à magasins comparables, les ventes chutent de 3,1% au deuxième trimestre.
Carrefour insiste sur l'impact négatif, en France, des grèves, des pénuries de carburant et de la météo pluvieuse du printemps pour expliquer les difficultés de ses hypermarchés, dont le chiffre d'affaires au global chute de près de 5% sur la période (essence incluse).
Il n'empêche. Trimestre après trimestre, les performances du format amiral du groupe se dégradent. À magasins comparables, la croissance est passée de +2,1% début 2015 à -3,1% au T2 2016, dans un mouvement constant de baisse.
La longue descente des hypers français
Évolution, par trimestre, du CA des hypermarchés français de Carrefour, à magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire. Source : Carrefour.
|
Les ventes des supermarchés français, à l'inverse, sont à la fête. L'impact négatif du carburant pèse sur l'évolution globale des ventes sur le trimestre (-2,0%), mais à magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire, le CA est à +2,5% (après un premier trimestre à +0,7%).
Toujours à magasins comparables, dans le reste de l'Europe, seule la Belgique doit composer avec un léger recul des ventes. L'Espagne et l'Italie sont dans le vert.
Le chiffre d'affaires de l'Amérique latine est très dynamique mais la conversion en euros plombe les comptes de Carrefour. Les +17% enregistrés en monnaie locale se transforment en -7% une fois intégrés les effets de change.
En Asie, enfin, le cours des devises creuse encore plus les difficultés du distributeur : -6% en monnaie locale, -12% en euros.
Des ventes en recul au deuxième trimestre
Chiffre d'affaires TTC et évolutions sur le deuxième trimestre 2016. À magasins comparables s'entend hors essence, hors effet calendaire et à changes constants. Source : Carrefour. |
Les marges du groupe, elles, se tiennent bien. Le résultat opérationnel courant est stabilisé à 1,8% du chiffre d'affaires en France sur l'ensemble du premier semestre.
Il progresse de 0,3 point dans le reste de l'Europe et de 0,2 point en Amérique latine (confirmant le statut de pépite de rentabilité du continent).
Carrefour, en revanche, accuse des pertes sèches opérationnelles en Asie. Le distributeur est notamment en train de"transformer son modèle en Chine, dans un contexte d'évolution rapide des attentes des consommateurs" et devient "sélectif" sur son expansion.
Un résultat qui se redresse sur l'ensemble du semestre
Chiffre d'affaires HT et résultat opérationnel courant (ROC) sur le premier semestre 2016. Source : Carrefour. |
/http%3A%2F%2Fwww.lineaires.com%2Fvar%2Fli%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Fcarrefour-48827%2F403554-1-fre-FR%2Fcarrefour.jpg)
Les performances accumulées par Carrefour, en France et à l'étranger, ne parviennent pas à faire oublier la mauvaise passe que traversent ses hypers dans l'Hexagone : à magasins comparables, l...
http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTION/Les-actus/Les-hypers-Carrefour-en-difficulte-48828