Le 31 Mars : exigeons le retrait de la Loi Travail !

Cher(e)s Camarades,

La mobilisation pour le retrait du projet de loi « travail » progresse ! Après le succès de la première mobilisation du 9 mars, les organisations syndicales FO, CGT, FSU, SUD, UNEF, UNL, FIDL ont programmé la journée du 31 mars pour de nouvelles manifestations et grèves sur tout le territoire.

La FGTA-FO sera bien sûr mobilisée !

A cette occasion, je vous invite donc à vous rapprocher de vos Unions Départementales ou à rejoindre la FGTA-FO dans le cortège de la manifestation parisienne pour ceux qui le pourront.

Aussi, afin de garantir le plus grand rassemblement possible, nous mettons à votre dispositions trois tracts à diffuser sur votre lieu de travail et dans votre entourage.

Tous ensemble, ne lâchons rien face à ceux qui veulent casser nos acquis sociaux et précariser l’avenir des jeunes !

Rendez-vous le 31 mars !

Amitiés syndicales,

Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO

Après les mobilisations du 9 et 17 mars, une nouvelle étape de la mobilisation sera franchie le 24 mars, jour de présentation en conseil des ministre du projet de loi, à l’appel des organisations syndicales d’étudiants et de lycéens, et des syndicats, dont FO. Elle doit conduire vers une grève massive le 31 mars pour gagner le retrait.

Le texte du tract confédéral ci dessous :

Malgré d’amples manifestations, des étudiants et lycéens, soutenues par la confédération FO et les organisations syndicales mobilisées contre le projet de loi travail (9 mars, 17 mars et 24 mars), malgré plus de 1,250 millions de signataires de la pétition #LoiTravailNonMerci, le gouvernement maintient sa volonté d’imposer un projet de loi qui consisterait en une régression majeure du droit du travail en France.

Si l’examen du texte a été reporté de 15 jours, les quelques modifications apportées ne modifient en rien sa philosophie générale  et les reculs sociaux demeurent :

• Renversement de la hiérarchie des normes  (avec priorité donnée à la négociation d’entreprise et dévitalisation des conventions collectives de branches) dans le but de généraliser les dérogations aux garanties collectives  ;
• référendum pour faciliter l’acceptation de reculs dans le cadre d’un chantage à l’emploi ou à la délocalisation  ;
• facilitation des licenciements économiques  ;
• majoration des heures supplémentaires ramenée à 10% au lieu de 25% et 50%  ;
• modulation du temps de travail possible jusqu’à trois ans  ;
• allongement de un à trois ans de l’obligation de négocier les salaires  ;
• affaiblissement de la médecine du travail…

Quant aux modifications, elles ne diminuent pas les dangers  :

• Si le barème des indemnités compensatrices en cas de licenciement illégal devient indicatif, il n’en demeure pas moins incitatif pour les juges  ;

Rien ne protège les salariés du débat qui aura lieu au parlement, qui pourrait conduire à aggraver ce texte.

Pour toutes ces raisons, la grève du 31 mars et les manifestations doivent être massives.

Tous ensemble, le 31 mars - Pour le retrait du projet du loi !
Le 31 Mars : exigeons le retrait de la Loi Travail !