Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meilleure chaîne de magasins, c'est raté pour Carrefour cette année

Agacé de voir Lidl parader depuis trois ans avec son prix "meilleure chaîne de magasins", Carrefour a décidé de lui faire concurrence en appelant ses propres clients à voter. Facile : c'est l'enseigne qui obtient le plus de soutiens qui gagne.

"Meilleure chaîne de magasins" est un concours inventé aux Pays-Bas en 2003 et dupliqué depuis dans différents pays d'Europe. Il existe en France depuis 2008 mais, dans l'univers de la grande distribution, était passé inaperçu jusqu'à ce que Lidl s'approprie la démarche et profite de ce titre pour le rappeler dans toutes ses publicités.

Le concept est simple : les clients sont invités à noter les enseignes sur le site meilleurechainedemagasins.com, selon différents critères qualité.

Peu connu, le site n'est fréquenté, pour l'essentiel, que par les clients aiguillés par les magasins désirant obtenir des votes. D'autant plus aisé que la participation donne une chance de gagner un cadeau.

Carrefour aussi veut se faire élire meilleure chaîne de magasins 

Au total, le concours comporte 31 catégories, allant des magasins de lingerie aux agences de voyages, en passant par les sandwicheries et les opticiens.

Chaque fois qu'il le peut, Lidl met son prix en avant : dans ses magasins, ses spots TV, sur les réseaux sociaux (avec désormais un million de fans sur Facebook, l'enseigne dispose d'un beau vivier de votants potentiels). Au point donc cette année de convaincre Carrefour de se jeter dans l'arène, pour ravir à l'enseigne allemande un titre, certes discutable, mais qui agace.

Carrefour a sorti le grand jeu pour inciter ses clients à voter. Sur les réseaux sociaux, bien sûr, sur la page internet de chaque magasin, mais aussi en éditant des appels au vote directement sur ses tickets en sortie de caisse. Pour motiver encore plus les votants, des iPads et Apple TV ont été mis en jeu.
Du coté des salariés, un appel aux votes leur a été envoyé...

Résultat

Malheureusement, Carrefour n'a pas été élu "Meilleure Chaîne de magasins" et c'est LIDL qui pour la 4ème année de suite remporte le saint graal.
Carrefour pourra se consoler du titre obtenu par Carrefour Voyage qui décroche celui de Meilleure Agence de Voyages.
Le titre sera remis en jeu cet été, esperons que cette fois Carrefour l'emporte.

Meilleure chaîne de magasins, c'est raté pour Carrefour cette année
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :