Carrefour Supply Chain : la réorganisation nationale suspendue, quelles conséquences à Aire-sur-la-Lys

Carrefour Supply Chain, société de logistique en produits frais du groupe Carrefour, était concernée par une réorganisation qui devait entrer en action cet été. La direction a fait savoir, mercredi 27 mai 2015, que le projet était suspendu, au plan national. La prochaine information devrait intervenir en septembre. La plate-forme d’Aire-sur-la-Lys qui craignait de perdre de l’activité cet été est en partie soulagée, mais demeure dans l’expectative.

Les quatre cents salariés de Carrefour Supply Chain, zone Saint-Martin à Aire-sur-la-Lys, se préparaient à voir leur volume d’activité baisser, cet été, en raison de la mise en place en deux temps du projet Caravelle, comme annoncé le 27 avril. Il n’en sera rien. Car la réorganisation qui devait démarrer le mois prochain est suspendue, au plan national.

Réduire les coûts de transport

Le but de cette réorganisation était de réduire les coûts de transports, en rationalisant l’approvisionnement des magasins. À titre d’exemple, aujourd’hui, la plate-forme airoise livre exclusivement des petites et moyennes surfaces (Carrefour Contact et Market) dans tout le département, mais pas l’hyper d’Aire-sur-la-Lys, situé à côté.

Il était prévu que l’entrepôt airois perde l’approvisionnement de petits et moyens magasins, au profit de l’arrivée simultanée d’hypermarchés. Néanmoins, le 27 avril, la direction du site a annoncé que l’arrivée des hypers allait être différée, entraînant pour quelques mois la perte de 45 % du volume de l’activité. Un délai consécutif à deux expertises mandatées par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) essentiellement FO, syndicat majoritaire sur la plate-forme.

Le lendemain de cette annonce, une centaine de salariés s’étaient rassemblés pour se désolidariser des positions du CHSCT qui, en dénonçant les conditions de travail, ralentissait selon eux le projet de réorganisation. Les intérimaires notamment déploraient de devoir rester chez eux cet été, faute de travail.

Soulagement

Soulagement, donc. Il n’y aura pas cet été de perte de magasins, non compensée. La décision de suspendre le projet de réorganisation, jusqu’à une nouvelle information en septembre, demeure diversement accueillie par les organisations syndicales.

Contactée, la direction de Carrefour Supply Chain a évoqué non pas une suspension du projet, mais « un report après la période estivale pour assurer le meilleur service possible », en précisant : « le dialogue social est maintenu ».

Des dissensions persistantes

Lors du comité central extraordinaire (CCE), mercredi, à Paris, les élus de Force ouvrière ont fait voter la suspension du projet Caravelle (16 voix favorables sur 17), sur le site pilote d’Aire-sur-la-Lys. Un vote motivé par la modification du projet initial. Ces mêmes représentants, élus au CHSCT, sont à l’origine des deux expertises sur les conditions de travail sur le site airois, « vitrine du projet Caravelle ». Pour FO, « la direction a revu le processus de déploiement en punissant l’établissement en lui supprimant 45 % d’activité en moins pendant plusieurs mois ».

Selon FO, son action a porté ses fruits, aboutissant à la suspension du projet, au plan national. Pourtant, la direction invoque d’autres raisons – « des motifs de façade » pour FO, mais pas pour les autres délégués syndicaux.

Selon Christian Helleboid (CFE-CGC), présent au CCE, la décision « n’a rien à voir avec du social ». François Lermytte de la CFTC étaye : « Ça vient des tests faits à Lens sur le niveau de service, qui ne sont pas concluants. Ils n’ont pas voulu prendre de risque pendant la période estivale ». Pour Vincent Keignaert de la CGT, la question reste entière : « Qu’est-ce qu’on va devenir au mois de septembre ? »