Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carrefour s'installe en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Kenya
Carrefour s'installe en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Kenya

Ce 18 juin, le premier hypermarché Carrefour d'Algérie ouvre ses portes. Cette installation marque le coup d'envoi d'une vaste offensive de l'enseigne en Afrique.

Le Carrefour des Bananiers, sur la commune de Bab Ezzouar (à proximité de l'aéroport d'Alger), est un hyper urbain de 4000 mètres carrés, installé dans un quartier en développement. L'effectif se monte à 300 personnes.

L'offre est centrée sur l'alimentaire, avec une vaste zone marché et un discours, sur place, axé sur la fraîcheur et la sécurité alimentaire. L'hyper algérien pousse toutefois ses assortiments en non-al, allant jusqu'à proposer du gros électroménager, du bricolage ou encore un espace multimédia à l'entrée du magasin.

Cette première installation de Carrefour en Algérie est pilotée par la société HDA (Hyper Distribution Algérie).

HDA est le fruit du partenariat entre une société d'investissement algéro-saoudienne (Asicom) et Ulysse Hyper Distribution, qui exploite déjà l'enseigne Carrefour en Tunisie.

Le distributeur français n'en est pas à sa première incursion en Algérie, qu'il avait quittée en 2009. Mais le moment choisi pour opérer ce retour paraît propice.

L’État algérien, copropriétaire d'Asicom, a en effet décidé d'encourager le développement de la grande distribution dans le pays, au détriment du commerce informel, non contrôlé et non taxé.

Pour l'heure, Carrefour n'aura à affronter dans le pays que des opérateurs locaux, d'envergure encore modeste.

Ce retour en Algérie s'inscrit également dans une séquence plus globale de conquête du continent africain, dont les perspectives de développement à moyen terme n'en finissent pas de fasciner.

2015, en effet, verra aussi les premières arrivées de Carrefour en Afrique noire. À l'Est, avec son partenaire Majid Al Futtaim, Carrefour fera dès octobre son entrée au Kenya. Et à l'Ouest, avec le groupe CFAO, l'enseigne française est attendue en Côte d'Ivoire avant la fin de l'année.

Carrefour s'installe en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Kenya
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :