Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carrefour va encore céder ou fermer 100 magasins Dia
Carrefour va encore céder ou fermer 100 magasins Dia

De sources syndicales, Carrefour exclut une centaine de magasins Dia de son plan de transformation. Ils seront cédés ou fermés. Carrefour n'aura conservé au final que 642 points de vente, sur les 812 qu'il a rachetés.

En novembre 2014, l'Autorité de la concurrence avait déjà imposé au distributeur de céder 56 magasins Dia, dans des zones où le groupe se retrouvait en position dominante.

Depuis des années, le parc hexagonal de Dia ne cesse de reculer. En 2011, quand Carrefour s'est séparé de sa filiale Dia, l'enseigne comptait 927 magasins en France. Leur nombre était déjà descendu à 865 unités fin 2013, puis 812 points de vente fin 2014, quand Carrefour rachetait le réseau français du discounter.

Depuis, le distributeur se refuse à communiquer toute mise à jour du parc. Selon le pointage présenté le 19 mai aux syndicats, de nouvelles fermetures ont visiblement déjà eu lieu.

En comptant les 100 unités appelées encore à disparaître, le parc Dia en France aura fondu de 30 % en l'espace de quatre ans.

Les principales régions concernées par les fermetures annoncées hier sont l'Est (32 magasins en "Rhin-Rhône") et le grand Ouest (23 points de vente en Centre-Ouest, 19 dans le Nord-Ouest). L’Île-de-France et le Sud-Est, qui intéressaient davantage Carrefour, sont dans l'ensemble épargnés.

Ce plan de fermetures ou de cessions n'est pas vraiment surprenant. Linéaires a publié, en avril dernier, un pointage exclusif de magasins Dia dont l'environnement concurrentiel permet difficilement d'envisager un passage sous une enseigne proximité de Carrefour :

  • 139 Dia sont implantés à moins d'un kilomètre d'un hypermarché (a-t-on jamais vu un Carrefour Contact s'installer au bout du parking d'un Leclerc ?)
  • 75 Dia sont déjà installés à moins d'un kilomètre d'un... Carrefour Market
  • 289 Dia sont en concurrence frontale (moins d'un kilomètre) avec un hard discount

Au moment de la reprise de Dia France, la direction de Carrefour avait déjà prévenu que tous les magasins ne pourraient pas être convertis en Market, en City ou en Contact.

Il était même question que 200 à 300 points de vente bénéficient d'un nouveau concept spécifique, avec leur propre enseigne (la marque Ed avait été redéposée, avec un logo rafraîchi). Carrefour a finalement fait machine arrière sur ce projet, pour se concentrer sur les conversions aux enseignes déjà existantes. Mais pas pour tous les magasins, donc.

Carrefour va encore céder ou fermer 100 magasins Dia
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :