La FFF et Carrefour se mettent au football à 5

La fédération française de football et Carrefour lancent fin février la première compétition nationale de foot à 5, une discipline en plein boom qui compte deux millions de pratiquants.

Elle aura mis le temps. Douze ans après l’arrivée du football à 5 dans l’Hexagone, la Fédération française de football (FFF) lance, en partenariat avec Carrefour, la première compétition nationale de la discipline du 28 février au 31 mai (comme nous vous l’annoncions dans Challenges le 11 décembre dernier). Depuis plusieurs mois, l’institution dirigée par Noël Le Graët était critiquée pour ne pas avoir su s’adapter à ce phénomène urbain pratiqué par deux millions de personnes, soit autant que le nombre de licenciés de la FFF. "La Fédération a pris une dizaine d'années de retard sur le football à cinq" , reconnaissait à ce sujet David Cardoso, en charge du dossier à la FFF, dans une interview à Challenges, en décembre.

Ouverte à tous les passionnés de football cette compétition – le National Foot 5 – réunira 1.000 équipes, soit environ 7.000 joueurs. Les matches de qualification se disputeront dans 35 centres gérés par quatre groupes privés (UrbanSoccer, Le Five, Futbol Futbol et Convi’Foot). Les phases régionales se dérouleront elles dans les hypermarchés Carrefour de Toulouse, Nice, Lyon, Lille, Mondeville et Montesson et la phase finale aura lieu au Centre national du football de Clairefontaine.

Un marché national de 50 millions d’euros

Ce sport qui propose de jouer au football à 5 contre 5 sur un terrain synthétique aussi grand qu’un court de tennis , est l'une des trois formes dérivées du football classique à 11, avec le beach soccer et le

... Lire la suite sur Challenges

La FFF et Carrefour se mettent au football à 5