Jean-claude MaillyLe syndicat a largement fait part de ses divergences avec les autres organisations sur la façon de lutter contre la réforme des retraites. Les instances dirigeantes de FO doivent débattre, lundi 21 juin, de la possibilité pour le syndicat de se joindre à la journée d'action de jeudi contre les retraites organisée par l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-Unsa-FSU-Solidaires.
Une éventualité qui paraît a priori peu probable. Le syndicat a en effet organisé de son côté une journée d'action le 15 juin qui a rassemblé entre 23.000 et plus de 70.000 manifestants à Paris, selon les sources. Dans ses propos, son leader, Jean-Claude Mailly, a surtout installé sur une lutte unitaire à la rentrée, au moment où le projet de loi arrivera devant le Parlement. De plus, le dirigeant juge "inefficaces" "les journées saute-mouton" de l'intersyndicale, c'est-à-dire les manifestations répétées avec arrêts de travail, et prône en vain "une grève franche". Enfin, des divergences séparent FO des autres organisations, notamment sur l'allongement de la durée de cotisation, à laquelle elle est farouchement hostile, contrairement à la CFDT.