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PTT, premier groupe thaïlandais dans le secteur énergétique, a dit vendredi envisager d'acquérir les actifs du distributeur français Carrefour en Thaïlande, évalués à 600 millions de dollars (468 millions d'euros), afin de diversifier ses activités.
Le directeur exécutif de PTT, Prasert Bunsumpun, a expliqué lors d'une réunion d'analystes jeudi que le géant pétrolier souhaitait diversifier ses activités.
Carrefour a mis en vente ses actifs implantés dans le Sud-est de l'Asie - Malaisie, Singapour et en Thaïlande - à un prix évalué par des sources du secteur à un milliard de dollars.
Ces dernières années, Carrefour s'était déjà retiré de certains marchés asiatiques comme le Japon ou la Corée du Sud, pour concentrer ses activités sur des segments plus porteurs, comme la Chine ou l'Inde.
"Nous cherchons des opportunités pour compléter nos activités", a expliqué à Reuters le directeur financier de PTT, Tevin Vongvanich.
"Nous étudions la question, mais nous ne disposons pas pour le moment de plus amples détails ou d'informations sur le calendrier", a-t-il ajouté.
PTT allonge donc la longue liste des candidats potentiels à un rachat de ces actifs qui devraient se manifester en septembre.
Deux sources avaient ainsi fait savoir à Reuters en juillet que Casino a mandaté Deutsche Bank pour le conseiller sur une possible offre de rachat de ces actifs.
Parmi les autres potentiels candidats figurent le conglomérat thaïlandais Berli Jucker, le groupe singapourien Farm International Holdings ou encore le britannique Tesco. Tesco et Dairy Farm ont refusé de commenter ces informations.
Certains analystes du secteur s'interrogent sur les éventuels retombées d'une telle acquisition par PTT. Le groupe entretient déjà un partenariat avec CP ALL, qui exploite plus de 5.000 enseignes 7-Eleven en Thaïlande.
"Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée. PTT n'a pas d'expertise dans les activités de gros", écrivent les analystes de Kasikorn Securities.
PTT cherche actuellement à acquérir des actifs à l'étranger pour renforcer sa croissance et sa présence sur les marchés internationaux.
En Thaïlande, Carrefour affiche une part de marché d'environ 2%. Sur l'ensemble de l'Asie, le groupe détient 626 magasins, dont 424 en Chine.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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