Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Mondonville, Construction du Carrefour Market :
 un « chantier vert »

 

Si l'aspect extérieur du magasin est en harmonie avec son environnement immédiat, sa construction est exemplaire. En effet, le Carrefour Market de Mondonville, qui ouvrira le 27 octobre 2010, sera le premier supermarché alimentaire en France certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Toutes les entreprises partenaires se sont engagées dans une démarche « chantier vert » et un coordinateur environnemental est présent sur le chantier


Cela se traduit par la revalorisation des déchets du chantier, la limitation des nuisances sonores, et l'emploi de matériaux à faible impact environnemental. Le bâtiment, en cours d'achèvement, intègre des installations pour économiser l'énergie. La structure du toit en dents de scie favorise l'éclairage naturel et un système de gestion centralisé va réguler l'allumage des néons à basse consommation. « Ces installations, avec la pose de détecteurs de présence dans les zones d'entreposage, le système de chauffage et la performance énergétique des meubles de réfrigération vont nous faire économiser 60 % d'énergie » selon M. Zelmat, directeur du supermarché. « Il y aura aussi des bornes pour les véhicules électriques et l'éclairage du parking de 200 places variera en fonction de l'intensité lumineuse et des périodes d'ouverture du centre commercial ». Les matériaux de construction comme la charpente et les façades en acier et verre sont complètement recyclables en fin de vie. Le personnel a été sensibilisé au tri sélectif et les déchets verts (fruits et Légumes) seront compostés, les graisses de cuisson collectées et valorisées. Une zone de collecte sera mise à disposition des clients pour la collecte des cartouches d'encre, piles et ampoules ainsi que les déchets électriques et électroniques.

« Une soixantaine de produits Engagements Qualité Carrefour seront vendus au Carrefour Market de Mondonville », ajoute M. Zelamat. « L'enseigne veut promouvoir les produits issus de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ».

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :