Intéressement collectif

Un accord d’intéressement a été conclu le 30 juin 2011 concernant les exercices sociaux 2011, 2012 et 2013. Cet accord prévoit notamment le versement d’une prime d’intéressement, qui pourra atteindre, pour les exercices 2012 et 2013 un montant maximum de 1100 €.
Il est important de rappeler que l’intéressement est un moyen équitable de motivation pour celles et ceux qui participent quotidiennement à l'activité de l'entreprise, dans la mesure où le résultat de leur investissement individuel et collectif est pour partie partagé.
Les modalités de calcul de l'intéressement collectif ont été élaborées dans le but d'aboutir à un accord simple, motivant et équilibré entre les magasins, les sièges des Directions Opérationnelles et le siège national. Dans ce but, il a été fixé un nombre limité d'objectifs pertinents, accessibles mesurables et motivants.

Les critères prévus pour l’exercice 2012 par l’accord du 30 juin 2011, demeurent inchangés et restent pour l’exercice 2012, les suivants :
- le taux de transaction carte fidélité du programme Carrefour « France »,
- le taux de vente des Marques De Carrefour (MDC), PGC, gamme Discount incluse CSF France,
- le chiffre d’affaires,
- le taux de taux de démarque hors essence hors zone marché et hors décote.

Le 20 novembre 2012 s’est tenu la commission « Intéressement »
En préambule, la direction rappelle que suite aux négociations avec les syndicats portant sur les critères de l’intéressement collectif, les paliers ont été modifiés.

Les montants maximums pour l’année 2012 sont les suivants :
− Taux d'encartage 100 €
− Taux de vente MDD 300 €
− Chiffre d'affaire 500 €
− Taux de démarque 200 €

FO s’interroge sur les modalités de versement concernant un salarié à temps complet qui passerait à temps partiel durant l’année, ainsi que pour les salariés dans les magasins en portage.
La direction répond que dans le premier cas, la prime sera versée au « prorata temporis » et pour le second cas, ceux-ci bénéficieront de la prime « siège de la Direction Opérationnelle »

Taux de transaction carte fidélité
Pour les élus FO, la carte fidélité Carrefour Market est de moins en moins d’attractive et il devient difficile de fidéliser les clients.
Le montant des remises est dérisoire et les coupons fidélité ne sont pas adaptés aux besoins des clients.
De plus, la mise en place d’un système où l’on peut imprimer son chèque grâce à internet dès le lendemain de l’octroi de la remise, parait compliqué et insuffisant. L’enseigne est en retard par rapport aux concurrents qui eux utilisent un système de cagnotte, ne nécessitant pas d’impression.
Le montant attribué pour ce critère est de 50€

Taux de vente des MDD
Le degré de réalisation à fin octobre 2011 est de 28,46 %.
Le montant attribué pour ce critère à fin octobre est de 100 €
La délégation FO est véritablement inquiète pour l’avenir de ce critère, sachant qu’il y a une diminution concrète du nombre de référence Carrefour ainsi que par la suppression des Produits Carrefour Discount.
La direction précise que cette nouvelle stratégie commerciale a été décidée par nos nouveaux dirigeants pour 2013.
Pour Force-Ouvrière, il est primordial que les critères de l'intéressement soient adaptés avec la stratégie de notre enseigne.
Fo souhaite qu'une réunion de négociation ai lieu début 2013 afin d'adapter les critères.

Chiffres d'affaires
A fin octobre 2012 : 76 % des magasins sont susceptible de percevoir une prime pour cet objectif.
Résultats magasins : 31% toucheraient 500€
-8% 450€
-15% 350€
-12% 300€
-10% 100€
-24% 0€
Quelques cas particuliers :
- En cas de réouverture du magasin suite à une fermeture pour travaux de réaménagements, d'agrandissement ou de transfert reportée à plus de 4 semaines de la date de réouverture initialement prévue,
- en cas de sinistre ayant conduit une fermeture pour une durée supérieure à 2 semaines,
- en cas de travaux sur la voie de circulation permettant l'accès direct au magasin,
- en cas de fermeture administrative au public pendant plus de 2 semaines, modification des conditions d'accès au parking (parking gratuit rendu payant)
Dans ces cas là, les salariés bénéficieront de la prime « siège » si celle ci est plus favorable.

Taux de démarque
La démarque correspond à l'écart entre la valorisation du stock théorique magasin et la valorisation du stock réel déterminé lors de l'inventaire.
53% des magasins percevraient une prime pour l’objectif taux de démarque
Résultats magasins : 25 % toucheraient 200 €
-8 % 150 €
-7 % 100 €
-14 % 50 €
-46 % 0 €

FO demande à la direction de nous fournir les taux de démarque rayons par rayons (épicerie, liquide, parfumerie…) et insiste sur le fait que les magasins ont vu leur budget « Sécurité » rogné de plus, nous avons constaté une diminution des heures de présence des agent de sécurité. Ce qui n’aide pas à la réalisation de cet objectif.
FO insiste également sur le fait que les livraisons ne sont plus contrôlées à l’exception des livraisons de fournisseurs directs. Là aussi peuvent survenir des « trous » logistiques.

Primes globales magasins :
14 % toucheraient 150 €
3 % 200 €