LSA : Grande distribution, supermarchés et tendances de la grande consommation en France. Le magazine en ligne et les enquêtes sur le pouvoir d'achat et les ménages (études INSEE, IFOP)Carrefour

Les syndicats représentant les salariés de Carrefour en Belgique ont lancé mercredi un appel à la grève générale pour ce samedi, en signe de protestation contre le blocage des négociations sur le plan de restructuration du groupe de distribution français dans le pays. "Nous avons décidé en front commun de lancer un appel à la grève pour ce samedi. La direction continue à présenter son plan d'économies comme non-négociable, ce qui est pour nous inacceptable", a expliqué une responsable syndicale, Myriam Delmée, citée par l'agence Belga. Fin avril, la quasi-totalité des 117 magasins intégrés du groupe avaient déjà fermé pour protester contre le projet de fermeture et de franchisation de plusieurs de ces magasins en Belgique, ainsi que le licenciement de plus de 1.600 travailleurs. Les quelque 500 magasins franchisés, eux, ne sont pas concernés par ces grèves. Les emplois supprimés, représentant 11% de ses effectifs en Belgique, sont ceux de 21 magasins "structurellement en perte" que Carrefour compte fermer. Le maintien de près de 3.000 emplois supplémentaires est conditionné à d'importantes mesures d'austérité, ainsi qu'à la mise en franchise ou à la cession à un concurrent de 27 autres magasins.

source www.lsa.fr