Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui en France.fr

Si l'indice du salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,7% au premier trimestre 2010 (et de 1,8% sur un an), les prix ont eux augmenté de 0,8% (1,5% sur un an). Selon ces chiffres provisoires du ministère de l'Emploi publiés mardi, l'évolution du pouvoir d'achat sur un an est donc en hausse de 0,3%.

L'évolution du salaire mensuel de base reflète la variation moyenne des salaires (hors primes et heures supplémentaires) dans les entreprises de 10 salariés ou plus.Le SMB diffère ainsi du salaire moyen par tête réellement perçu, qui tient compte des heures travaillées et des primes éventuelles.

 

L'érosion du SMB intervient dans un contexte de chômage élevé et de destruction d'emplois. Selon l'Insee, les effectifs d'emplois salariés des secteurs marchands en France ont continué à fondre début 2010, pour le huitième trimestre consécutif. Mais le recul a été «léger», à - 9 700 postes, portant à 209 000 le total de destructions nettes depuis un an (-1,3%).

Le salaire horaire de base des ouvriers en hausse

Le ministère de l'Emploi a également fait état mardi d'une hausse de 0,8% sur un trimestre et de 2% sur un an de l'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO). Le SHBO est pris en compte dans le calcul de la revalorisation du Smic, mais celui-ci ne sera pas augmenté avant le 1er janvier 2011 en vertu d'un nouveau calendrier. Au 1er janvier 2010, le Smic a été revalorisé de 0,5% du Smic, correspondant au minimum légal.

aujourdhui.fr avec AFP

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :