Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une agence Pôle emploi.

 

EMPLOI - Il atteint 2,7 millions...

Le nombre d'inscrits au chômage a augmenté en avril en France métropolitaine, progressant de 15.700 pour ceux sans activité à 2,7 millions et de 35.200 en incluant ceux ayant une activité réduite pour atteindre 3,9 millions, a annoncé vendredi le ministère de l'Emploi.

Ces données administratives mensuelles mesurent le nombre de personnes en quête d'emploi qui viennent s'inscrire à Pôle emploi et bénéficier d'une éventuelle indemnisation, tandis que l'Insee mesure chaque trimestre le nombre de chômeurs au sens du BIT, que la personne soit inscrite ou non au chômage.

Fin avril, le nombre de demandeurs d'emploi à la recherche de tout type de contrat et n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) est passé à 2.677.000 en métropole, en hausse de 0,6% sur un mois et de 7,8% sur un an.

3,9 millions avec ceux qui ont exercé une activité réduite

 En prenant en compte les personnes ayant exercé en avril une activité réduite, courte ou longue, le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A, B, C) a aussi progressé (+0,9% sur un mois et +10,5% sur un an) pour atteindre 3.926.200 en France métropolitaine. Il a grimpé à 4,16 millions avec les Dom.

L'augmentation d'avril a touché toutes les catégories de demandeurs d'emploi, quel que soit leur sexe (+0,4% pour les hommes sur un mois en catégorie A et +0,8% pour les femmes; +2,9% pour les hommes en A, B, C et +0,6% pour les femmes) ou leur âge.

Pour les moins de 25 ans, premiers touchés par la crise et plus souvent en intérim ou en CDD, le mois d'avril a été marqué par une progression du nombre d'inscrits (+1,4% comparé à mars en catégorie A et +1,5% en A, B, C).

Aggravation du chômage longue durée

Pour les seniors (personnes de 50 ans ou plus), la hausse des inscriptions au chômage a continué (+0,8% sur un mois en A, +0,7% en A, B, C).

Et le chômage de longue durée s'est aussi aggravé avec un nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus (en hausse de 1,9% sur un mois et de 31,3% sur un an en A, B, C) à 1,39 million en métropole, selon le ministère. La durée moyenne d'inscription au chômage a progressé en avril pour atteindre 128 jours.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :