- Nous le disions depuis longtemps, c'est maintenant une réalité :

la CFDT vote l'allongement
de la durée de cotisation

Bien sûr, on enveloppe cette trahison d'une condition tout à fait virtuelle, floue et qui n'engage à rien : "L'augmentation de la durée de cotisation n'est acceptable pour la CFDT qu'à la condition d'un partage des gains d'espérance de vie et d'une possibilité de choix renforcée (...) Les gains d'espérance de vie doivent faire l'objet d'un partage équilibré entre durée de cotisation supplémentaire ouvrant le droit à une retraite à taux plein et temps de retraite supplémentaire". Bravo pour cette envolée de langue de bois !!!
Mais comme il faut faire croire qu'on est encore un syndicat de travailleurs, on camoufle cette crapulerie par un refus catégorique de voir toucher à la barrière des 60 ans. Comme il faudra plus d'annuités et que la carrière d'un salarié lambda commence plus tard et est de plus en plus souvent remplie de trous, combien pourront effectivement partir à 60 ans ?

Maintenant reste à savoir ce que va faire la CGT ? Combien de temps encore avant la capitulation ? Espérons que nous nous trompons sur son compte, mais les positions de ce syndicat depuis quelques années ne nous laissent guère d'espoir.

Finalement, parmis les grandes centrales syndicales, il ne reste plus que la CGT-FORCE OUVRIERE qui défende encore le vrai syndicalisme de classe et qui ne se pacse pas avec le MEDEF ou le gouvernement. Je suis donc fier et rassuré d'avoir choisi d'y militer.
NB : la couleur de ce fond n'est pas choisie au hasard ;-)