Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association de consommateurs a déposé plainte devant le gendarme de la vie privée contre plusieurs sociétés dont Free et Tele2 mobile pour les télécoms et VirginMega et Becquet pour la vente sur Internet.

Selon la loi Informatique & Libertés, "le responsable d'un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu'il détient d'exercer pleinement leurs droits". En gros, tout le monde peut demander aux sociétés de consulter les fichiers le concernant, d'y apporter des modifications ou d'en demander la suppression (ndr: le dernier cas n'est pas valable pour les fichiers de l'HADOPI). Un refus ou l'entrave de l'exercice de ce droit est condamné de 1500€ par infraction (doublé en cas de récidive).

L'UFC-QueChoisir attaque 8 sociétés qui ne respecte pas ces règles: Casino, Champion/Carrefour Market, Monoprix et Sephora pour les enseignes de distribution, Free et Tele2Mobile pour les télécoms, le site de commerce en ligne Becquet et la plateforme de téléchargement sur Internet VirginMega. Ils ne donnent pas accès aux données présents concernant leur base de données. Le site Becquet a droit une autre plainte pour ne pas respecter les délais de conservation de ces données.
Free est dans le colimateur de l'association: plusieurs procédures judiciaires sont en cours contre le FAI. Cela concerne l'assistance téléphonique, la hotline (payante), le triple-service et des clauses abusives. Plusieurs actions sont menées avec les associations locales de l'UFC.
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :