Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

FO reçu au Ministère du Travail

01 octobre

Le 19 septembre 2012, une délégation de la FGTA-FO conduite par Dejan Terglav, secrétaire fédéral, a été reçue au ministère du travail.


Au cours de cette rencontre, les délégués FO ont alerté le ministère sur les nombreux points qui suscitent l’inquiétude des salariés de la distribution et de Force Ouvrière : minimisation constante de l’ampleur réelle des licenciements (plans de départs volontaires, restructurations, réorganisations, mise en franchise avec perte des droits sociaux acquis...), vision à court terme des dirigeants d’entreprise qui privilégient la finance et la Bourse au développement commercial, évolutions commerciales et technologiques potentiellement destructrices d’emploi (Smartphones, e-commerce, drive, caisses automatiques...).
Dans un contexte économique fragile et changeant, Force Ouvrière a décidé de prendre les devants afin d’accompagner les salariés dans les mutations que leurs professions peuvent connaître.

Partisan d’un dialogue social ouvert, FO a demandé au ministère la création d’un Observatoire économique et social paritaire où les acteurs travailleraient sur la situation actuelle de l’emploi, tout en intégrant des missions d’écoute et d’information sur les changements futurs liés notamment au développement des nouvelles technologies et à la mutation du commerce alimentaire ou non alimentaire.

Cet Observatoire devra permettre l’échange et le partage des bonnes pratiques dans le domaine social et celui de la formation professionnelle.
Parce que l’emploi de demain se prépare aujourd’hui, et pour assurer un redémarrage de l’activité, instaurer cet Observatoire favorisera une vraie politique stratégique sur les questions de l’emploi et de la formation dans un espace de dialogue et d’échange constructif et efficace.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :