Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

LSAAuchan DriveSelon les données exclusives de LSA Expert, le parc des drives en France a frôlé les 1350 unités à fin septembre. On note une grosse offensive de Carrefour en septembre, avec la bagatelle de 41 ouvertures.

 

Plus de deux fois plus qu’Intermarché, qui en a inauguré 19, et U, 18. En tout, les enseignes françaises ont créé 96 drives durant le mois de septembre : plus de trois par jour ! Et on s’étonnera, après, que Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme s’intéresse de près à la question, en voulantintégrer les drives dans le droit de l’urbanisme commercial

La France compte en effet désormais 1349 drives (1175 en accolé et/ou picking et 174 en solo). Auxquels il convient aussi de rajouter 485 points retraits qui, ne pouvant être considérés comme des drives à part entière, participent toutefois à l’essor du modèle de la vente en ligne. Des drives qui, comme le révelait LSA dans son numéro du 18 octobre, en publiant le classement des 15 premiers drives de Leclerc et d'Auchan, se révèlent être - pour les meilleurs - des machines à cash avec des chiffres d'affaires qui vont dépasser les 20 millions d'euros pour les plus gros, soit les ventes d'un très beau supermarché.

Il est à noter, enfin, que la Bretagne est une région d’implantation très forte pour les drives, avec 155 unités réparties dans les quatre départements (47 en Ille-etVilaine, 45 dans le Finistère, 36 dans les Côtes d’Armor et 27 dans le Morbihan).

Pour l’anecdote, les trois départements les plus fournis en drives sont le Finistère (47 unités), l’Ille-et-Vilaine (45) et le Nord (44).

LSA fera d'ailleurs le point sur la croissance de ce format et les nombreuses questions qu'elle pose, notamment en terme d'assortiments, d'e-merchandisang et d'achats d'impulsion, lors d'une conférence organisée à Paris, le 18 décembre, qui réunira les principaux acteurs de ce nouveau marché.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :