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Y a-t-il encore une frontière entre le hard discount et le supermarché ? Avec le lancement de la carte club Dia, la question devient encore plus légitime. En créant son programme de fidélité, une première en circuit hard discount, l’enseigne du groupe Carrefour se rapproche davantage encore des standards des GMS.

 

 

Concrètement, la carte permet aux clients de bénéficier de réductions immédiates sur plus de 200 produits, de marques nationales et MDD. Les remises apparaissent en déduction des achats sur le ticket de caisse. La liste est modifiée tous les 15 jours.

 

 

L’objectif, à terme, est de proposer des offres ciblées à chacun des porteurs. « La carte Club va nous permettre d’améliorer la connaissance de nos clients. Nous voulons mieux les connaître, pour mieux les comprendre et les fidéliser », confirme Bruno Pertriaux, directeur exécutif France de Ed/ Dia. Le programme s’inspire de l’expérience menée depuis 1998 chez Dia Espagne.

 

 

 

Mouvement de fond

 

 

 

L’initiative du groupe Carrefour est une nouvelle illustration d’un mouvement de fond qui touche l’ensemble du hard discount. Exception faite d’Aldi, qui n’a jamais dérogé à ses préceptes, toutes les enseignes édulcorent progressivement leurs fondamentaux en injectant des spécificités propres aux GMS.

 

Les discounters revoient leur concept de magasin pour gagner en confort d’achat et modernité (Netto, Leader Price, Dia), introduisent toujours plus de marques nationales (Lidl, Netto) et cèdent même aux sirènes de la promo, avec des mécaniques de lots virtuels, voire des offres consommateurs (Leader Price, Lidl).

 

 

Créée dès l’origine sur un positionnement hybride, avec une proportion élevée de marques et des magasins au look de supermarché presque ordinaire, Ed/Dia était déjà l’enseigne la moins « hard » du circuit. Elle enfonce encore un peu plus le clou aujourd’hui. Reste à prouver qu’il s’agit de la bonne voie pour redynamiser un réseau qui cède 18 % de son chiffre d’affaires depuis 2008.

 

source www.lineaire.com

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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