Déclaration FO au CCE Hypers SAS

Michel ENGUELZ
Le syndicat Force Ouvrière, face à l'accroissement très important des agressions et des attaques à main armée constatées par les représentants Force Ouvrière des établissements dans la distribution, a alerté et interpellé l'entreprise Carrefour, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et le ministre de l'intérieur pour obtenir des mesures de prévention et de sécurisation supplémentaires adaptées a la situation.

Le ministère de l'intérieur devrait recevoir Force Ouvrière le 10 décembre 2012 et les élus FO, alors qu’à ce jour la FCD n'as toujours pas répondu. Les élus du CCE constatent que Carrefour n'a pas répondu aux demandes faites par notre représentante syndicale Jacqueline Poitou, lors du CCE du 11 septembre dernier.

Force Ouvrière regrette le retard pris par l'entreprise, notamment dans la réalisation de la formation avant les fêtes de fin d'année en matière de sensibilisation à la prévention et l'attitude à avoir en cas d'attaque à main armée. Il faut également déplorer le manque de moyen mis à disposition des responsables de sécurité et de leur équipe dont Force Ouvrière salut l'engagement et la prise de risque au quotidien dans les établissements de Carrefour.

Force Ouvrière demande a nouveau que soit présenté un bilan détaillé des agressions et attaques dans les magasins, un état des actions entreprises en matière de prévention, de formation, de santé, d'indemnisation en faveur des salariés ainsi que des dommages et des couts engendrés par ces agressions et ces attaques. Enfin que le plan d'action en matière de sécurité et les moyens affectés à celui-ci soient présentés au comité central d'entreprise Carrefour hypermarché S.A.S.