Les salaires, l’emploi et les retraites sont au centre des préoccupations des salariés.
Sur les retraites, ceux‐ci refusent le relèvement de l’âge de départ en retraite et un allongement du nombre d’années de cotisations requises pour bénéficier d’une retraite à
taux plein.

La FGTA‐FO partage le slogan de la Confédération FO « 40 ANS c’est déjà trop ».
Ces deux mesures envisagées par le gouvernement ne répondent pas aux difficultés de financement des retraites.

Pour la FGTA‐FO, de véritables solutions existent.
Elles passent, par exemple, par :
- une compensation totale par l’Etat des exonérations de cotisations sociales accordées par celui‐ci,
- une taxe de 5% sur les bénéfices non‐réinvestis,
- l’assujettissement de l’intéressement et de la participation aux cotisations sociales,
- une augmentation des cotisations vieillesse.

La mise en oeuvre de nouvelles sources de financement est le meilleur moyen d’assurer la pérennité de la retraite par répartition.
Elle doit aussi garantir des retraites de bon niveau par :
- un taux de remplacement de 75% du salaire moyen,
- une revalorisation des pensions indexée sur les salaires.

Pour le 23 mars 2010, différentes formes d’actions ont été décidées par les Unions départementales Force Ouvrière.
La FGTA‐FO appelle tous ses adhérents et syndicats à faire entendre leur voix le 23 mars 2010.