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Les Echos

Le groupe français de distribution écoperait d'une amende de 279.000 euros, rapportent les médias officiels

Le maximum  ! Les autorités chinoises veulent infliger une amende de 2,5 millions de yuans (279.000 euros) au groupe français de distribution Carrefour pour avoir trompé ses clients sur les prix, soit l'amende maximale pour ce type de faute, rapportent les médias officiels.

Les régulateurs ont réclamé samedi le paiement d'une amende de 500.000 yuans chacun à trois magasins Carrefour de Shanghai et à deux magasins installés dans la province du Yunnan (sud), a indiqué dimanche l'agence Chine Nouvelle. Mais le montant définitif des pénalités ne sera décidé qu' après un entretien, lors duquel les représentants de Carrefour pourront répondre aux accusations des régulateurs, a ajouté Chine Nouvelle.

Suite à des plaintes de consommateurs, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) a lancé une enquête qui a établi que onze magasins Carrefour en Chine «trompent leurs clients avec des faux rabais, annoncent des prix bas qui deviennent élevés au passage en caisse, ne tiennent pas leurs promesses et ont des étiquetages qui induisent en erreur».

Carrefour, qui compte plus de 160 hypermarchés en Chine, s'est excusé «sincèrement» et propose aux clients de leur rembourser cinq fois la différence entre le prix payé et celui affiché, ont rapporté cette semaine les médias officiels, citant un communiqué de l'entreprise. «Nous allons avoir notre groupe de contrôle spécial qui conduira des inspections internes au niveau des prix», a déclaré le directeur des relations publiques de Carrefour en Chine, Chen Bo, à Chine Nouvelle.

LES ECHOS (SOURCE AFP)

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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